Prêt étudiant : les différents types de crédits à disposition

La formation universitaire est d’une grande importance pour toute personne qui souhaite réussir. En effet, en plus de l’obtention des diplômes, cela contribue à l’acquisition des compétences professionnelles fondamentales. Toutefois, la situation d’étudiant s’apparente souvent à une précarité financière en raison du faible revenu. Dans ce cas, emprunter est la meilleure solution pour financer les études et d’autres projets. Le présent article vous renseigne sur les différents crédits qu’un étudiant peut obtenir.

Les différents types de crédit pour le financement des études

Pour financer ses études universitaires, l’étudiant peut faire la demande d’un prêt étudiant classique, un prêt étudiant à taux zéro ou un prêt garanti par l’État.

Prêt étudiant classique

Par définition, le prêt étudiant classique est un crédit à la consommation qui est accordé à un étudiant pour le financement de ses études universitaires. Pour obtenir ce crédit, aucune justification particulière n’est nécessaire. La somme accordée peut varier de 1000 à 45 000 euros et son remboursement se détermine en fonction des revenus et de votre caution. C’est le prêt personnel étudiant par excellence pour un étudiant âgé de moins de 28 ans et qui souhaite se faire former dans une école ou une université française.

Prêt étudiant à taux zéro

Le prêt étudiant à taux zéro est un type de crédit que des établissements bancaires peuvent proposer. Même s’il comporte des caractéristiques d’un prêt étudiant classique, il ne produit pas d’intérêts. Par conséquent, le remboursement ne concerne que le capital emprunté. Ce capital est généralement limité à 1500 euros sans aucune possibilité de report de remboursement. Le prêt étudiant à taux zéro est destiné aux étudiants qui ont des besoins précis comme l’obtention du permis de conduire, l’achat d’un ordinateur ou autres. Ce prêt concerne plus la qualité d’étudiant que le financement réel des études.

Prêt étudiant garanti par l’État

Dans le dossier de demande de crédit, l’étudiant doit avoir une certaine caution ou donner des preuves de revenus. Pour faciliter l’accès, l’emprunt à tous les étudiants, le Ministère de l’Enseignement supérieur propose un prêt garanti par l’État depuis 2008. Le montant maximal pour ce prêt est de 15 000 euros avec un taux d’intérêt que chaque banque est libre de fixer. La durée de ce prêt peut varier de deux à dix ans. La seule condition pour bénéficier de ce prêt, c’est d’avoir la capacité de faire un prêt étudiant et de demander le crédit à une banque partenaire de l’État.

Les autres crédits à la disposition d’un étudiant

Prêt étudiant

En dehors de sa qualité d’étudiant, ce dernier est avant tout une personne. Ainsi, il est éligible pour bénéficier d’autres crédits à la consommation tels que : le crédit personnel, le crédit affecté ainsi que la location avec option d’achat.

Le crédit personnel

Ce crédit consiste à l’obtention d’une somme d’argent sans motivation apparente. L’emprunteur n’est donc pas tenu de produire des justifications d’achat. Le prêt personnel est généralement utilisé pour le financement des dépenses courantes, des voyages, etc. En vous rendant sur le site paiecheck.com, vous aurez plus d’informations sur ce type de crédit pouvant vous permettre de faire un voyage dans le cadre votre formation universitaire. Avec un taux variable de 4,5 % à 9 %, le remboursement doit se faire sur une période n’excédant pas 5 ans.

Le crédit affecté

À la différence du crédit personnel qui est plus flexible, le crédit affecté est utilisé pour un objectif bien défini. C’est le type de crédit à envisager pour financer un projet immobilier en étant étudiant. Dans ce cas, l’emprunteur doit fournir des justificatifs de son achat. Cela permet à l’établissement bancaire de s’assurer que l’achat est conforme à l’objet du crédit. Si la vente n’est pas conforme ou annulée, le crédit s’annule automatiquement.

La location avec option d’achat

Le transport est un important poste de dépense dans le budget d’un étudiant qui ne se réside pas à proximité de son université ou école. Pour faire des économies, il est possible de procéder à la location avec option d’achat pour l’achat d’un véhicule. Ce crédit à la consommation permet de louer le bien pour une période déterminée au terme de laquelle le loueur peut acquérir le bien.