Arrivée de l’hiver : quelques conseils pratiques pour protéger votre voiture sans vous ruiner

En hiver, les personnes malveillantes et les intempéries deviennent le principal problème de ceux qui doivent laisser leur voiture à l’extérieur. Certes, l’idée de louer un garage reste très tentante, mais elle requiert un budget assez important. La question qui se pose est donc la suivante : comment protéger sa voiture avec des ressources limitées ? Ces conseils de pro vous sauveront certainement la mise.

1. Protégez votre voiture sans garage : des conseils pratiques

proteger voiture sans garages

Pour éviter d’endommager votre véhicule, pensez à ne pas vous garer dans des zones très fréquentées ni trop isolées. Éloignez-vous des chantiers en cours ainsi que des portes. Garer sa voiture sous un arbre pourrait même présenter des risques, à cause de la résine.

Vous pouvez également :

  • Souscrire une police d’assurance qui vous protégera contre les intempéries
  • Relever les miroirs et choisir la meilleure alarme de voiture mécanique ou électronique
  • Utiliser le chiffon, objet à amener dans la voiture en cas de pluie, de neige et de grêle

Comme vous n’avez pas de garage, vous devez aussi laver votre voiture régulièrement, soit toutes les deux semaines.

Autre habitude à adopter : appliquer de la cire sur la carrosserie pour la protéger des agents atmosphériques, de l’acidité des pluies et de la résine des arbres. N’oubliez pas non plus de cirer votre voiture au moins deux fois par an.

2. Des astuces infaillibles pour garder sa voiture en bon état en hiver

proteger voiture bon état

Lorsque vous garez votre voiture dans rue, il faut impérativement que vous la protégiez des grêles, de la neige et de la pluie. Comment résoudre ce problème si vous ne louez pas de garage ? Les housses de voiture et les bâches restent de loin la meilleure alternative.

 Comment choisir la meilleure housse de voiture ?

proteger voiture housse

Les conducteurs ne les aiment pas beaucoup, car leur montage et leur démontage demandent du temps. Certains disent aussi que la bâche peut ruiner la peinture si le propriétaire ne prévoit aucun entretien.

Quoi qu’il en soit, la housse est une solution à la fois économique et pratique. Il convient tout de même d’acheter un équipement d’excellente qualité et conforme aux normes en vigueur.

En d’autres termes, il doit disposer des fonctionnalités de base pour mener à bien sa mission : protéger votre véhicule contre le froid. La résistance, l’imperméabilité et le matériau utilisé se retrouvent aussi parmi les critères de choix à ne surtout pas négliger.

Enfin, et non des moindres, portez votre attention sur la finition de la housse. En effet, ces accessoires auto doivent être élastiques pour s’adapter facilement à la forme du véhicule.

Sur https://www.bachevoiture.eu/, retrouvez un comparatif et un guide d’achat de bâche pour voiture. Vous y découvrirez également une magnifique collection des meilleures bâches du marché.

3. Les liquides pour voiture et les antigels

proteger voitures liquides

Le contrôle des liquides est un autre élément à ne pas sous-estimer en hiver. Vous devez absolument l’inclure dans votre routine. En premier, vérifiez l’huile. En effet, des températures basses peuvent annuler son effet lubrifiant.

Petite astuce : en période hivernale, privilégiez les huiles à faible viscosité.

Pensez également à utiliser un antigel afin d’éviter le gel des liquides de refroidissement du moteur ainsi que ceux émanant du lavage des pare-brise et des vitres arrière.

Il est également de coutume de vérifier au préalable l’état de la batterie, car le froid est notoirement un ennemi acharné.

4. Recherchez les fissures et corrigez-les maintenant

proteger voiture fissures

Assurez-vous qu’il n’y a pas de petites fissures sur vos portes, vos vitres et votre pare-brise. Lorsqu’une fissure gèle, elle facilite la pénétration des lumières et accentue les dégâts.

5. L’alcool à la rescousse de votre voiture pour l’hiver

proteger voiture alcool

Vous êtes réveillé, vous êtes pressé et que voyez-vous ? Du givre sur les fenêtres de votre voiture ! N’ayez crainte, l’alcool sera la solution idéale. Conservez un petit vaporisateur dans votre voiture pour aider à éliminer le givre des froides matinées d’hiver. Aussi, la climatisation désembue votre pare-brise plus vite que les appareils de chauffage classiques.

6. Toujours mettre une pelle dans le coffre de sa voiture

proteger voiture pelle

Pour éviter d’être coincé sur la route en hiver, vous devez toujours ranger une pelle dans le coffre de votre voiture. Avant d’en acheter une, pensez à mesurer la taille de votre coffre. Choisissez également un modèle ergonomique qui y rentrera facilement

Cet article vous a plu ? Partagez-le !