
Les avantages de l’impression 3D dans le secteur automobile
L’impression 3D est en plein essor depuis une vingtaine d’années. Elle révolutionne le monde industriel mais également celui de la personnalisation. Grâce à cette technologie, le corps médical avance à grands pas pour créer à partir de molécules des organes entiers, mais aussi des os à l’exacte dimension du patient, etc… Dans le monde automobile, les constructeurs investissent beaucoup d’argent et de temps dans l’impression 3D pour différentes raisons.
Au niveau du marketing
Chez Peugeot, Renault, Volkswagen et autres, l’impression 3D automobile est très présente aujourd’hui dans la chaîne de production.
La voiture Mini
On se souvient de la marque Mini du groupe BMW qui a proposé en 1er à ses clients de personnaliser le toit et les portes de l’automobile aux couleurs de leur choix. Il s’agissait également de poser des autocollants pour la décorer avec différents motifs. Maintenant il s’agit de la personnalisation des feux arrière, de certaines parties du tableau de bord, et ce résultat est permis grâce à l’impression 3D.
La voiture Ds
La marque Citroën joue également la carte de la personnalisation en utilisant l’impression 3D. Ca concerne la clé de contact et certaines parties de l’habitacle telles que les éléments de poignées.
Jusque là, les fabricants de voitures se basent sur le principe de la personnalisation comme on peut le trouver sur différents objets. On pense aux t-shirts et aux casquettes pour les textiles, mais également à tous les objets publicitaires tels que les stylos, les tapis de souris et les gobelets réutilisables.
Pour le développement
Gain de temps et d’argent sont les maîtres mots pour la phase de développement de nouveaux véhicules notamment.
Les prototypes et concept cars
Lorsque les designers ont terminé de dessiner puis de créer informatiquement au format 3D un prototype, il faut alors fabriquer une maquette de taille réelle. C’est long et coûteux. Avec l’impression 3D il suffit de quelques heures tout au plus pour voir le résultat grandeur nature. C’est donc très intéressant pour les concepteurs qui peuvent s’y reprendre à plusieurs fois pour peaufiner leur travail sans avoir de pression financière. De même ils peuvent inventer des modèles totalement farfelus pour présenter des concept cars lors des salons automobiles. Enfin, un point très intéressant supplémentaire : l’impression 3D permet de fabriquer des pièces irréalisables avec la technologie industrielle traditionnelle. On pense notamment aux pièces alvéolaires très complexes sur le plan géométriques car elles sont formés de vides par endroits, tels les alvéoles dans une ruche.
Les automobiles haut de gamme
Si Rolls Royce joue depuis longtemps sur le secteur de la personnalisation, elle ne s’appuyait pas alors sur la technologie de l’impression 3D, mais plutôt dans le libre choix pour le client du cuir des sièges, de la matière du tableau de bord, de la forme du volant, de la dorure au lieu du chrome à certains endroits, etc… C’est le sur mesure. Mais Bugatti, également célèbre maison du luxe automobile dans un autre registre que Rolls Royce, a crée récemment un étrier pour plaquette de frein grâce à l’impression 3D. Grâce à cette technologie la pièce est d’un seul bloc et permet d’après le constructeur d’augmenter de 40% la solidité et la fiabilité de la pièce. C’est d’autant plus appréciable que les engins produits par la firme sont capables d’atteindre des vitesses inavouables (sur circuit évidemment !).
La compétition automobile
Les écuries automobiles sont à la pointe de la technologie pour performer au mieux et ainsi fournir au pilote un bolide qui le mène sur la 1ère place du podium. Sans cesse en phase de tests pour améliorer chaque élément de la voiture, elles sont par exemple capables de créer aujourd’hui un collecteur d’admission en métal et d’un seul bloc à l’aide de l’impression 3D. C’est un exploit dans le monde automobile actuellement puisqu’il s’agit de la plus grosse pièce métallique automobile qui mesure tout de même 50 cm x 60 cm x 40 cm. Aussi les ingénieurs qu travaillent sur les véhicules de Formule 1 notamment sont sans cesse à la recherche de réduction de poids pour améliorer les performances, et surtout la capacité d’accélération. C’est désormais possible en utilisant des plastiques aussi résistants que l’acier ou l’aluminium, sans pénalités de surpoids.
Les voitures anciennes de collection
Les passionnés d’automobile qui aiment conduire leur Ford Mustang modèle 1973 avaient bien du mal auparavant à trouver une pièce qui n’était plus produite depuis fort longtemps par l’usine, ni même en stock. Il fallait partir à la chasse aux annonces de vente de pièces détachées, appeler les casses automobiles… Bref passe-temps réservé aux passionnés de voitures de collection sous peine d’abandon ! Aujourd’hui le problème est résolu en seulement quelques jours. Des entreprises se sont spécialisées dans la création de pièces automobiles qui ne sont plus en catalogue d’usine. Craquer pour une BMW 850i des années 1980 n’est donc plus un frein à l’achat.
En définitive, la grande force de l’impression 3D pour le secteur automobile réside dans la capacité de produire des pièces aux formes très spécifiques adaptées aux moteurs notamment, sans se soucier des contraintes de production industrielle classique La personnalisation de certains éléments du véhicule, intérieur ou extérieur, est également un plus non négligeable pour faciliter la vente auprès des ménages.