Pain : des astuces anti-gaspillage

Le gaspillage alimentaire est devenu une pratique alarmante de plus en plus répandue. En effet, chaque individu gaspille près de 137 kg de nourriture par an. Un triste palmarès qui devrait inquiéter les institutions en charge de cette problématique.

Les causes du gaspillage alimentaire sont multiples, mais il faut que chacun fasse des efforts personnels pour endiguer ce phénomène.

Afin de lutter contre le gaspillage du pain, voici quelques conseils qui devraient intéresser plus d’un.

Des astuces de conservation

Des astuces de conservation

Le pain est l’aliment le plus touché par le gaspillage, car il perd rapidement sa fraîcheur. La solution réside dans le choix du pain. Effectivement, il est préférable d’opter pour les pains boules que les baguettes, car ils offrent moins de surface d’échange avec l’air ambiant.

De plus, les pains à la mie dense se conservent mieux que ceux qui disposent d’une mie aérée. Si le pain n’est pas consommé immédiatement, il est bon de le conserver dans un torchon propre ou dans un sac en tissu afin de le protéger de l’air ambiant.

Si vous souhaitez congeler votre pain, il faut le faire au bon moment. Pour ce faire, il suffit de le mettre dans un sac alimentaire dont on a fait sortir l’air, puis de le placer dans le congélateur. La congélation doit se faire au moment où le pain est encore frais.

Ainsi, le pain gardera sa toute fraîcheur lors de la décongélation. Si vous avez le temps, l’idéal est de laisser l’air ambiant réchauffer lentement le pain.

Par contre, le grille-pain ou le four sont d’excellents appareils pour obtenir du pain bien croustillant en quelques minutes. Quant à la micro-onde, elle n’est pas très recommandée, car le pain a tendance à ramollir.

Comment transformer le pain rassis ?

transformer le pain rassis

Il est possible de transformer le pain rassis en un goûter succulent en suivant quelques recettes pratiques.

Le pain rassis peut remplacer aisément la farine pour la préparation de gâteaux ou même des cookies. Pour cela, il suffit de passer le pain au mixer et de le mélanger à du beurre mou, du sucre roux, de la levure et de l’œuf.

Ensuite, on ajoute les ingrédients comme le chocolat, noisettes, amandes ou raisins, en fonction des goûts de chacun. Après avoir acquis la texture souhaitée, on passe le mélange au four pendant une quinzaine de minutes et les cookies sont prêtes.

Vous pouvez également utiliser vos pains rassis comme croûtons pour accompagner vos salades et vos soupes. Pour cela, il convient de découper le pain en dés et de les enfourner pendant une dizaine de minutes.

Si vous voulez parfumer vos croûtons à l’ail, il suffit de mixer quelques gousses, mettre la purée dans un bocal, et d’ajouter de l’huile d’olive. Laissez macérer pendant 3 jours, puis ajouter les dés de pains rassis.

Enfin, passez le tout à la poêle pour obtenir une belle dorure.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !