Les répulsifs pour chat sont-ils efficaces ?
Le chat est un animal de compagnie très adorable qui peut vous apporter beaucoup de joie au quotidien. Apprendre à le protéger et à mieux communiquer avec lui vous permettra d’avoir un animal de compagnie qui peut être une grande source d’inspiration. Si vous vous ennuyez, il peut vous aider à tuer le temps. Mais comme les autres animaux de compagnie, le chat a aussi ses caprices. Il a souvent besoin de laisser ses empreintes olfactives sur les objets et dans divers endroits. Il peut aussi causer d’énormes dégâts, faire ses besoins un peu partout… Heureusement, il existe des solutions pour limiter les dégâts : le répulsif chat. Qu’en est-il réellement de l’efficacité de ces produits ? Éléments de réponse.
Répulsif chat : quelles sont les solutions les plus efficaces ?
Comme vous pouvez le voir sur ce site qui propose un guide complet, il existe plusieurs types de répulsif chat qui peuvent s’avérer très efficaces contre les félins.
Les répulsifs naturels
Vous l’aurez certainement compris, un répulsif chat naturel est une solution naturelle qui a l’avantage de ne pas contenir de produits chimiques. Ce sont des solutions très efficaces pour éloigner les chats et empêcher certains de leurs comportements.
Parmi les solutions les plus efficaces, on peut citer le vinaigre blanc. Grâce à son odeur assez forte que les chats ne supportent pas, vous pourrez protéger vos meubles des griffures par exemple. En parlant de griffures, vous pouvez également investir dans un arbre à chat. C’est un accessoire très pratique qui va permettre à votre animal de compagnie de faire ses griffes sur le griffoir intégré.
En dehors du vinaigre, vous pouvez aussi utiliser :
- Du citron, très efficace à cause de son odeur que les chats n’aiment pas du tout.
- De l’oignon, à cause de sa forte odeur.
- De l’ail cru qui est aussi très efficace comme répulsif chat pour repousser les chats loin de votre jardin et de votre potager. Pour l’utiliser, coupez quelques gousses dans le sens de la longueur puis piquez-les au pied de plantations extérieures.
- Du poivre écrasé et aspergé sur la surface que vous souhaitez protéger. L’odeur fait fuir les chats et les empêche de causer des dégâts.
Les répulsifs mécaniques
Il s’agit d’une catégorie de répulsif chat qui prend en compte les sprays en vente sur le marché. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les sprays manuels qui vous donnent la possibilité de pulvériser des mélanges et des substances odorantes sur les surfaces à protéger.
Il existe les sprays automatiques qui ont l’avantage d’être équipés de détecteurs de mouvements. Comme vous l’aurez compris, dès que la présence du chat est détectée, le mécanisme est actionné et le produit est pulvérisé. C’est une solution efficace grâce au produit pulvérisé, mais aussi grâce à l’effet de surprise sur le chat.
Appareil répulsif chat à ultrason
En dehors des solutions naturelles et mécaniques, vous pouvez utiliser les appareils à ultrasons qui sont aussi très efficaces contre les chats. Ce sont des dispositifs équipés de détecteurs de mouvements et qui émettent un son via un haut-parleur ultrasonique pour éloigner les chats. En réalité, le son est émis à une fréquence assez élevée que l’oreille humaine ne perçoit pas, mais qui incommodent l’ouïe des chats.
Notons que le son ne présente pas de danger pour votre félin, mais il le fera fuir de la zone que vous souhaitez protéger. L’autre avantage de cette solution réside dans le fait qu’elle n’est pas polluante.
Quels sont les répulsifs les moins efficaces ?
Il existe des solutions qui sont souvent citées comme répulsifs chats. Mais la réalité est qu’elles ne sont pas aussi efficaces que les solutions dont nous avons parlé plus haut.
Nous pouvons citer à titre d’exemple les solutions faites d’un mélange d’eau et de moutarde. Le principe est simple ; il suffit de mélanger de l’eau et de la moutarde et de répandre la solution obtenue sur la surface à protéger. L’odeur de la moutarde est censée repousser les chats, mais ce n’est pas vraiment efficace dans la majorité des cas.
Autre répulsif chat qu’il vous faudra éviter d’utiliser est la solution de coques de marrons. Ce répulsif est dit efficace pour la simple raison que l’odeur des coques sèches indispose sérieusement les chats. Mais cette solution peut aussi s’avérer nocive pour l’homme ; autant l’éviter au maximum !
Nous vous conseillons aussi d’éviter d’utiliser de l’eau de Javel comme répulsif chat. En réalité, l’odeur de ce liquide attire beaucoup plus les chats qu’elle ne les repousse. Il faudra donc éviter de l’utiliser pour nettoyer une surface sur laquelle vous ne souhaitez pas que votre chat se rende.
Si vous n’êtes pas certain de l’efficacité d’un produit, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.