Covoiturage : un excellent moyen pour économiser !

Depuis quelque temps, le covoiturage a le vent en poupe. De plus en plus de français est attiré par ce mode de déplacement mille fois plus intéressant que la voiture individuelle ou le transport en commun.

Les économies réalisées sur le budget déplacement y est certainement pour quelque chose.

Une solution à privilégier pour réduire les dépenses

réduire les dépenses

Le covoiturage consiste à faire le trajet en commun à bord de sa voiture personnelle ou celle d’un autre particulier, avec deux à cinq passagers, voire plus, selon le modèle du véhicule. Ce mode de déplacement est à différencier du taxi, car le conducteur n’est pas un professionnel.

Les gens qui pratiquent le covoiturage ne le font pas pour l’argent. Et pour cause, tous les occupants et passagers participent aux frais de carburant, y compris le conducteur/propriétaire du véhicule.

C’est ainsi que le covoiturage permet de faire des économies, car tous les frais de déplacement seront partagés. En plus du carburant, les péages et les prix de stationnement sont aussi répartis entre les passagers.

Pour le conducteur, faire participer d’autres personnes à ces dépenses courantes donne la possibilité d’amortir, même en partie, les autres charges liées à l’utilisation d’une voiture personnelle. L’assurance, l’entretien, les réparations et bien d’autres achats en font partie.

Aussi, si vous voulez avoir le confort d’un véhicule individuel et le côté écologique et économique des transports en commun, le covoiturage est fait pour vous.

Un confort optimal tout au long de son trajet

Un confort optimal

Le covoiturage génère aussi d’autres économies, invisibles à l’échelle individuelle, mais conséquentes au niveau régional et national.

La généralisation de cette pratique retire de la circulation une bonne partie des voitures individuelles. Cela a pour effet de fluidifier le trafic, entraînant ainsi une réduction des temps de trajet et, en toute logique, une baisse sensible de la consommation en carburants.

Le covoiturage responsabilise par ailleurs les conducteurs. Ces derniers, conscients du nombre de vies qui reposent entre leurs mains, conduisent raisonnablement lorsqu’ils pratiquent le covoiturage.

Les statistiques montrent que le taux d’accident des véhicules utilisés en covoiturage est très faible par rapport à celui des voitures individuelles. Aussi, pour votre sécurité et pour la bonne santé de votre portefeuille, adoptez ce mode de transport.

Des prix compétitifs grâce à l’augmentation de l’offre

prix compétitifs

Faire appel à un service de covoiturage n’est pas difficile. Cette pratique étant bien assimilée par les citadins et les résidents des périphéries, dénicher un covoitureur à moins d’un kilomètre de chez soi est très facile.

Plusieurs plateformes et applications mettent en relation les covoitureurs (ceux qui partagent leur véhicule) et les covoiturés. Blablacar, 123envoiture.com, laroueverte.com et Covoiturage.com ne représentent qu’une petite partie de ce vaste « marché ».

L’augmentation de l’offre pèse logiquement sur le prix du covoiturage, qui devient de plus en plus abordable. Les profils des covoitureurs sont par ailleurs notés, ce qui évite les mauvaises expériences : retard, incidents de sécurité, incidents de la circulation, etc.

Sur les plateformes spécialisées, vous avez un large choix en matière de voiture et de covoitureurs. Vous devez simplement affiner votre recherche en fonction de votre trajet et de votre budget.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !