Être radin est-il une qualité ou un défaut ?

Crise ou pas crise, de plus en plus de Français adoptent le système D dans le but de réduire leurs dépenses. Depuis quelques années, la radinerie gagne les foyers, et ce n’est pas qu’une pure allégation. Oui, ce sont des études qui le prouvent.

Nielsen, un analyste connu du web a affirmé que les consommateurs français ont pu économiser pas moins de 3,7 milliards d’euros en utilisant les bons de réduction et les codes promos, et cela, rien qu’en 2014. Le radin n’est plus celui qui s’abstient de consommer, mais il est celui qui consomme malignement. Le temps est sans doute venu de revoir la définition du mot : radin.

La radinerie : une nouvelle mode en France

Tout le monde se met à consommer malin actuellement. Cette nouvelle habitude de consommation est en grand développement et gagne tous les foyers, qu’ils soient ou non issus d’un milieu aisé. D’après des études, il semblerait que 58 % des personnes interrogées auraient utilisé des coupons de réduction pour cette année 2016.

Les 56 % grappillent des cartes de fidélités un peu partout pour acheter ou obtenir des cadeaux venant des enseignes. Il est vrai que ces économies rehaussent le pouvoir d’achat de certains ménages. Les plus malins parviennent à accumuler assez de coupons pour s’offrir des weekends ou des voyages de quelques jours à l’étranger.

Les radins, une nouvelle race de consommateurs

81786_640_360

La radinerie ne touche pas uniquement la consommation de masse. Sont également considérées comme radins les personnes qui privilégient les services collaboratifs, de particulier à particulier, de professionnels à professionnels, ou de particuliers à professionnels. Et les preuves en pourcentage sont flagrantes. Ces dernières années, 25 % des Français pratique quotidiennement le covoiturage.

Les 38 % pratiquent les achats groupés ainsi que les achats d’occasion. Les bricoleurs qui n’ont pas assez de matériels préfèrent emprunter auprès de leurs voisins au lieu d’en acheter. Les matrones ne jettent plus les restes de tables, elles les recyclent ou les achètent directement auprès des producteurs pour quelques euros en moins. Les jeunes préfèrent acheter des Smartphones d’occasion plutôt que des neufs.

Le radin d’autrefois

les-francais-prevoient-de-depenser-moins

Le concept de radinerie a totalement changé ces dix dernières années. Avant, le radin était celui qui grugeait ses amis en partant sans payer sa part au restaurant, ou celui qui faisait les poches de sa femme pour ne pas avoir à sortir le moindre sou de son porte monnaie. Radin était celui qui offrait du vin mousseux au lieu du champagne à sa famille pendant les fêtes.

Le point commun avec le radin d’aujourd’hui et d’autrefois, c’est qu’ils sont encore des fins calculateurs. Si les autres vous qualifient de radin parce que vous faites attention à vos habitudes de consommation, vous devez en être fier.

À la recherche des meilleurs bons plans

Avec l’essor d’Internet, la politique des bons plans a largement été revue puisque vous pouvez trouver un code avec une réelle aisance. De nombreuses plateformes proposent ces suites de chiffres qui vous donnent accès à un pourcentage, une livraison gratuite… Il est toutefois beaucoup plus complexe de dénicher des promotions valides, car elles sont souvent obsolètes. Nous vous conseillons de visiter le site Radins.com puisque le catalogue est très étoffé.

  • Vous réalisez des économies grâce à de nombreux codes qui sont compatibles avec une multitude de plateformes.
  • Les pourcentages sont souvent confortables, vous pouvez obtenir 10 % par exemple pour une boutique traditionnelle, mais la réduction est parfois conséquente.
  • Grâce à ces codes, vous économisez de l’argent et vous consommez sans vous ruiner.

Internet a donc le pouvoir d’accroître votre pouvoir d’achat que vous soyez à la recherche de vêtements, de jouets, d’une voiture, de produits de beauté… En effet, cette plateforme peut vous proposer de nombreuses promotions dans une multitude de domaines. Vous ne devenez pas forcément un « radin », vous n’êtes donc pas avare. Vous cultivez uniquement une nouvelle façon de consommer sans dépenser des centimes inutilement. Avec ces codes, vous apprenez à vous octroyer quelques plaisirs sans forcément entacher vos finances personnelles.