Comment être éligible à la prime énergie et réduire le coût de ses travaux ?

Cette prime a été mise en place pour permettre aux particuliers de réaliser des travaux chez eux qui vont mener à une réduction de la consommation énergétique. Selon le type de travaux, il est possible de faire une demande et obtenir un chèque qui viendra couvrir une partie des frais. Avant de faire la requête, il est important de savoir quels sont les cas de figure dans lesquels elle peut être versée.

Quatre grands domaines concernés

immobilier neuf

La prime énergie peut être versée à un particulier qui souhaite procéder à une meilleure isolation de son logement. Cela passe par l’isolation des combles, des fenêtres ou des murs. La déperdition d’énergie sera donc nettement moins élevée. Mettre en place un nouveau type de chauffage économique comme une chaudière ou un poêle fait partie des installations qui peuvent être financées via cette prime énergie.

Les énergies renouvelables sont largement encouragées afin de faire des économies d’énergie. Ces travaux peuvent être imaginés dans l’immobilier ancien mais aussi dans l’immobilier neuf lorsque le nécessaire n’a pas été fait. Installer une pompe à chaleur ou utiliser l’énergie solaire sont deux idées qui permettent de réduire la consommation énergétique dans son logement et de bénéficier de la prime énergie.

Respecter les conditions d’attribution

prime énergie

Il est important de savoir que la prime énergie est versée à l’issue des travaux lorsqu’ils ont été réalisés par un artisan certifié RGE qui remettra une attestation pour faire valoir ses droits. Cette étape est à respecter scrupuleusement pour être certain de recevoir sa prime. Les aides financières pour installer de nouvelles installations pour transformer son logement et économiser les énergies peuvent parfois se cumuler mais les travaux demandent d’être réalisées par un expert agréé.

Une fois que le dossier sera transmis au service spécifique créé pour la circonstance, le respect des exigences va permettre de recevoir son chèque beaucoup plus rapidement. Une simulation en ligne permet de savoir quel montant sera remboursé sur ces travaux effectués pour réduire sa consommation d’énergie dans l’ensemble de son logement personnel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !