Frequence de publication pour un blog

Après avoir vu rapidement le problème du choix de la thématique pour un blog, nous allons aujourd’hui nous pencher sur la fréquence de publication. Il s’agit d’un problème dont les avis restent assez partagés. Certains experts disent qu’il est primordial de publier souvent des articles alors que d’autres vous diront que la fréquence de publication importe peu. Je vais vous donner mon avis basé sur mon expérience personnelle à travers plusieurs blogs.

En lançant Jeconomise.net en juin 2010, je ne m’étais pas réellement fixé de fréquence de publication, d’ailleurs l’été dernier je n’avais pas posté beaucoup d’articles, puis peu à peu, je me suis fixé un objectif d’au moins 5 articles par semaine. Aujourd’hui j’essaye au mieux d’être entre 1 et 2 articles par jour. Pour qu’un blog soit vivant, j’estime qu’il est important d’y publier au moins un article tous les 3 jours, c’est le principe de base d’un blog, il faut qu’il soit mis à jour !

Certains blogueurs rédigent un article tous les deux mois, à ce rythme, ils sont sûrs de perdre leurs lecteurs à moins d’être quelqu’un de très réputé et d’influent (star, entreprise d’une grande importance, etc…). D’autres, font l’inverse jusqu’à publier une quinzaines d’articles par jour. A mon avis, ce n’est pas non plus un choix judicieux car ça ne laisse pas le temps aux lecteurs fidèles de tout lire. Dans tous les cas, il faut se fixer un rythme qui entrera dans l’esprit des internautes. Il ne faut pas publier un article par jour pendant 3 mois puis ne rien publier pendant un mois mais plutôt répartir l’ensemble des articles sur les 4 mois. Après, il y a des exceptions, comme certaines thématiques qui ne sont pas du tout consultées en été et là le rythme de publication peut diminuer.

Programmer la publication de ses articles

En utilisant un CMS comme WordPress, on a la possibilité de rédiger un article qui sera publié quand bon nous semble. De cette façon, dès que j’ai un peu de temps libre je rédige des articles qui seront publiés à une date donnée. C’est vraiment pratique surtout si on sait qu’on a une période d’examens ou de vacances par exemple. La programmation d’articles à publier permet à mon avis de maintenir un rythme de publication.

Les articles sont lus egalement par des visiteurs ponctuels

Il n’y a pas que les lecteurs fidèles qui se rendent sur un blog mais également tous les internautes tombés sur votre site après avoir fait une recherche sur Google par exemple. Au début du mois de février j’étais à l’étranger et n’avait pas eu le temps de planifier des articles en raison de mon emploi du temps. Malgré la semaine d’absence de publication, j’ai tout de même reçu environ 1000 visites par jour en provenance des moteurs de recherche soit une petite baisse par rapport à la période habituelle. Partant de ce constat on peut se dire que la fréquence de publication importe peu puisqu’on reçoit toujours des visites, or comme rappelé au début de l’article, un blog doit être vivant sinon ce n’est plus réellement un blog !

La frequence de publication pour les moteurs de recherche

En rédigeant de manière courante des articles, les moteurs de recherche mettront à jour plus rapidement leur index et classeront d’une meilleure manière vos articles dans les résultats de recherche. Une fréquence de publication type 1/jour ou 1/3 jours prouve qu’il y a un suivi, un sérieux et encourage d’autres blogueurs à faire des liens vers vos articles, ce qui implique encore un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Conclusion

Que vous décidiez de publier un article par jour ou un par semaine, faîtes en sorte de tenir le rythme aussi bien pour les lecteurs fidèles que pour les moteurs de recherche. Si vous savez que vous aurez une période d’indisponibilité, prévoyez les articles à l’avance et planifiez-les. Le robot les publiera à votre place ! Alors d’après-vous cet article a-t-il été écrit avant le 15 février au matin ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires