Conseils pour passer son permis du premier coup
En France, l’un des examens les plus difficiles à avoir est celui du permis de conduire. Il est si compliqué de l’obtenir que certains mettent des années avant d’espérer passer la première sans personne à côté ! Par ailleurs, la France est l’un des pays au monde où le permis coûte le plus cher…
L’objet de cet article est de vous donner quelques astuces qui vous permettront de maximiser vos chances d’avoir le permis du premier coup. Personnellement, je l’ai eu la première fois mais j’ai du insister et faire chier l’assistante de l’auto-école pour le passer rapidement sans avoir à effectuer plusieurs heures supplémentaires. Si vous optez pour le passage du permis de conduire en auto-école, voici quelques astuces.
Inventez des motifs bidons
Faîtes croire que vous devez passer le permis de conduire rapidement pour pouvoir avoir un job. Dans tous les pays du monde, on cherche à réduire le taux de chômeurs, si vous avez un argument qui vise à atteindre cet objectif, alors n’hésitez pas à l’indiquer à l’auto-école qui verra que vous êtes sérieux et que vous ne cherchez pas à avoir le permis pour faire le fou par la suite.
Prenez tout votre temps pour payer
Si vous payez l’intégralité du forfait au début, l’auto école s’imaginera qu’elle aura beaucoup d’argent à vous sous-tirer et sera tentée de vous coller des heures supplémentaires. Faîtes les chier au maximum et montrez que vous n’avez pas d’argent, ils voudront se débarrasser de vous en vous faisant passer rapidement le permis. C’est triste mais ça marche.
Promettez des cadeaux si obtention du premier coup
Dans mon auto-école, le patron parlait toujours de bouffe et sa secrétaire en faisait de même. J’ai donc joué sur ça en leur promettant un bon plat cuisiné par ma mère uniquement si j’obtenais le permis du premier coup parce que j’étais à l’époque pressé de l’avoir.
Au final, j’ai joué sur les deux derniers points que j’ai indiqué en prenant mon temps pour payer en leur apportant un repas après avoir eu mon permis provisoire. Tout le monde était content dans l’histoire !
Je tiens à remercier Maximilien qui m’a donné la première astuce à laquelle je n’avais pas pensé.
interessant ton article meme si ca ne me concerne plus depuis longtemps ..
en tout cas le conseil « prenez tout vote temps pour payer » , peut s’appliquer dans de nombreux domaines ..
Si on a payé d’avance, le prestataire n’a pas d’interet particulier à se presser pour finir ce qu’on lui a achete ..et peut faire passer en priorité les clients qui ne le paieront que lorsque son travail sera fini ..
Et le fait de lui devoir de l’argent est un moyen de pression ..
Un autre conseil pourrait également être intéressant et je le partage… Si ce sont les parents qui payent, ne l’indiquez jamais à l’auto école et faîtes croire que vous bossez par vous même pour récupérer l’argent. Beaucoup de patrons d’auto école sont sans scrupules, ils profitent du fait que les parents payent pour coller des heures sup indues.
Ma méthode à moi était plus simple : la conduite accompagnée.
Comme ça quand tu passes ton permis, tu sais VRAIMENT conduire…
En plus, j’avais même pas mon quota d’heure quand j’ai passé l’examen, il a fallu un peu gonfler les chiffres 😉 Mais je l’ai eu du premier coup et je n’ai rien payé de plus que ce qui était initialement prévu (bon ok, j’ai pas non plus récupéré l’argent des 2h qui me manquaient)
Prendre son temps pour payer , c’est la base de toute négociation pour économiser de l’argent quelque soit l’achat. 😉
je rejoins Guillaume pour la conduite accompagnée. Pour moi elle à de très nombreux avantages et un seul inconvénient : on y prend des mauvaises habitudes à corriger avant l’examen final 🙂
après ce n’est plus un scoop, le permis auto est un business très très très lucratif 🙂
j’aurais peut-être du faire ça comme métier finalement..
merci à toi pour cet article 🙂
On peut aussi passer le code de la route sans passer par une auto école, en candidat libre, il faut s’inscrire à votre préfecture.
Ma sœur avait tout payé son permis d’avance ( 890€ ) et quand l’auto école à fait faillite, elle n’avait même pas commencé ses heures de conduite, la procédure pour récupérer les sous est longue et même pas garantie ( priorité à l’état, au propriétaire et aux banque pour saisir les fonds)
DONC : ne pas tout payer d’avance, mais plutôt en 2 ou 3 fois, et choisir une auto ecole serieue qui existe depuis longtemps et qui est réputée. Vous pouvez vérifier sur societe.com si la société n’est pas en début de faillite.