Permis de conduire moins cher
La lecture de l’article de Morgan concernant les économies sur le permis de conduire m’a rappelé la période où je passais moi même mon permis, il y a de ça quelques années. En discutant avec des amis qui tentent actuellement d’avoir ce fameux carton rose, je m’aperçois que les formules des auto écoles restent sensiblement les mêmes qu’avant.
En effet, généralement l’auto école propose le forfait suivant :
- Accès illimité à la salle de code
- 20 à 25 heures de conduite
- Frais d’inscription et de gestion
Ce forfait coûte en moyenne actuellement entre 900 et 1 400€ en fonction du lieu. En ce qui me concerne, j’avais pris un forfait de 20 heures avec les cours de code illimités et tous les frais inclus pour 850€, permis obtenu du premier coup, donc pas de frais supplémentaires. Cependant, je me rends compte que j’aurai pu payer moins cher, mais je ne le savais pas ! Alors comment faire ?
Presque toutes les personnes à qui j’ai posé la question pensent que nous sommes obligés de passer par une auto école pour apprendre le code et la conduite. C’est à moitié faux, je m’explique. Pour rappel et pour ceux qui ne le savent pas encore, afin d’obtenir le permis de conduire, il faut valider deux épreuves : le code puis la conduite.
Code de la route
Lorsque l’auto école vous propose des cours, vous avez en général une salle à laquelle vous avez accès un nombre illimité de fois. Dans cette salle, on vous met une série de 40 questions, vous avez une feuille pour y mettre vos réponses. A la fin, on vous propose les bonnes réponses aux 40 questions. Parfois l’auto école vous offre un livre qui vous permet d’approfondir certains points chez vous.
Dans la pratique, on arrête rapidement d’aller à l’auto école pour les principales raisons suivantes :
- Fainéantise
- Manque de temps
- Horaires d’ouvertures non adaptés à notre emploi du temps
- Pas forcément envie de rester dans une salle avec certaines personnes mal élevées qui crient au téléphone au lieu de l’éteindre
Bref, très vite, on préfère rester bien au chaud chez soi devant le livre, un site internet ou un CD Rom pour apprendre. Je vous assure que cette seconde option permet d’apprendre beaucoup plus rapidement que la première. Il suffit de se fixer des objectifs, de par exemple se dire « Ok aujourd’hui et pendant 2 semaines, je bosse tous les jours chez moi le code pendant 1 heure ». Si vous vous fixez le même objectif mais en choisissant de vous rendre à l’auto école, vous vous rendrez compte qu’il y aura toujours une raison qui vous poussera à ne pas y aller.
On s’aperçoit donc que l’auto école n’apporte rien de plus au niveau du code de la route. Sachez qu’il est possible de passer cette épreuve en candidat libre. Pour cela, il suffit de contacter la préfecture de son département par courrier pour obtenir un passage gratuit. Dans le cas où vous opteriez pour cette solution, vous pourrez trouver des livres et CD pas cher pour vous entrainer. Utilisez par exemple un site comme Kelkoo pour trouver le livre qu’il vous faut.
Conduite
Bien que la conduite puisse être passée en candidat libre, avec un certain recul, je me rends compte qu’il est important d’avoir une personne expérimentée pour nous guider. En effet, lorsque l’on est encadré, on réalise moins d’erreurs, du moins on comprend nos erreurs, on a plus de chances d’avoir le permis rapidement, et surtout du premier coup.
A l’époque, j’avais une monitrice très stricte qui m’énervait car elle s’excitait pour un rien quand j’étais au volant. En y repensant, je suis tout de même content d’avoir eu une telle personne pour me guider, puisqu’elle a su m’expliquer mes erreurs.
Si j’aurai opté pour le passage en candidat libre, ça aurait été probablement l’un de mes parents qui m’aurait guidé, mais la relation n’étant pas la même, je n’aurai probablement pas retenu les erreurs de la même façon qu’avec l’auto école.
Bref, si vous estimez que vos parents peuvent vous transmettre leur connaissance aisément, sachez qu’il existe des voitures spéciales type auto école que vous pouvez louer. Sinon, préférez l’auto école chez qui l’apprentissage est le mieux adapté. Mais avant de vous inscrire à l’auto école la plus proche de chez vous, pensez à vous renseigner, vérifiez son sérieux auprès de vos amis etc…
Ah bon, je savai pas qu’on pouvait passer le code en candidat libre. je pensais qu’il fallait obligatoirement passer par l’auto ecole, enfin c’es ce qu’ils m’avais dit quand je passer mon permis.
il y a quelques années je me suis inscrite a l’auto ecole pour passer mon permis de conduire par la voie classique. j’ai eu mon code au bout de la troisieme fois, c’était vraiment galere mais faut dire que jetai pas trop motivée à aller a l’auto école pour regarder un écran blabla puis j’ai fais mes heures de conduite avec l’auto ecole. la chef m’avait dit qu’il fallait que je prenne 20 heures minimum et obligatoire, ce que j’ai accepté.
quand j’ai fini ces 20 heures, j’ai demandé une date de passage pour l’examen de la conduite, l’auto ecole a refusé sous pretexte que je navais pas le niveau. ils m’ont dis qu’ils ons des places limité et qu’ils preferé donner ces places aux autres candidats avec plus de chances de réussir.
j’ai attendue plusieurs mois en faisant des heures supplémentaires très cheres et finalement toujours pas de passage. Est-ce que je peux faire l’examen de la conduire en candidat libre et sans passer par mon auto ecole qui refuse de m’inscrire sur la liste?
C’est vrai que le permis de conduire est déjà suffisamment cher, surtout pour un étudiant qui doit subvenir à ses propres besoins. Cette solution me parraît vraiment bénéfique et presque indispensable pour quelqu’un qui se débrouille déjà un peu et qui n’a pas beaucoup de moyens financiers. Mais c’est vrai que cette possibilité n’est pas connu, d’ailleurs je ne connais personne qui a passé le permis ainsi.
Je me souviens bien de la période où j’ai passé le code de la route, une horreur. Dans certains pays c’est réglé en quelques heures, en France tu peux attendre des mois avant d’obtenir le code. Ils devraient mettre plus de séances de codes en France pour aider les jeunes à avoir le permis plus rapidement.
En ce moment même, sur TF1 ils diffusent une émission concernant les permis de conduire. Le fait de laisser patienter les candidats pendant plusieurs mois les incite à rouler sans permis…
je vien avous si quelqun peu m aider de n’importe quel maniere j en marre, a 34 ans je sais conduire et bien meme c es la reaction de mes moniteurs de auto ecole et celle de mes amis ¨experemente^¨ ca fais 12ans que j essaye d avoir mon permis je vous laisse comprandre que le coute que ca ma fait depuis ce temps la je suis decourrager pace que je suis tjrs recaler pour des petites excuses a la con , la premeire fois je comprand bien j etais jeune insouciation ca fais la 5 éme fois que je le passe et franchemment la je pensse qui il vaut mieux que j conduise sans permis au moin si je me fait attrappe j aurrai un juge devant moi a qui je pourrai exposer ma situation au bien trouver une auto ecole qui connais des facilité pour l avoir , j en ai marre d etre la vache a lait.
Réaliser des économies d’argents et toujours la bienvenue, d’ailleurs une fois le permis en poche et que vous allez à la préfecture pour faire votre permis, ne pas oublier de faire la demande de votre identifiant et votre mot de passe pour pouvoir consulter sur internet votre solde de point de permis en temps réel. Si vous ne leur demandez pas, il ne vous diront rien et c’est totalement gratuit.
Idem pour le permis internationale, il est gratuit et vous permet de conduire là où le permis français n’est plus valable. http://www.bon-plan-paris.net/faire-son-permis-international-avant-de-partir-en-vacances/
En tous cas merci pour toutes ses informations très utiles !