PTZ plus 2011
Devenir propriétaire est de plus en plus difficile vu l’augmentation des prix de l’immobilier de ces derniers mois. Pourtant depuis le 1er janvier 2011, il y a le PTZ plus (PTZ+) ou encore le Pret à taux zéro plus. Il s’agit d’un prêt spécifique permettant l’acquisition de sa résidence principale plus facilement. Le PTZ est octroyé par les banques sans aucune condition de ressources. Une condition est cependant nécessaire pour accéder à ce prêt : celle d’être primo accédant. En d’autres termes, il faut que ce soit un premier achat ou ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis au moins deux ans.
Ce prêt à taux zéro sans frais de dossier vise à encourager l’accès à la propriété. Vous ne payez pas d’intérêts, c’est l’État qui les prend en charge. Le montant total du prêt accordé est variable en fonction du revenu, de la taille de la famille, de la situation géographique du futur logement, son type à savoir ancien ou neuf, ainsi que sa performance énergétique. Pour connaître le montant que vous pouvez obtenir ainsi que la durée de remboursement, n’hésitez pas à faire une simulation sur ce site : ptz-plus.gouv.fr. C’est assez rare que l’État réalise des sites Internet clairs et simples, j’ai été étonamment surpris par la simplicité de ce dernier. N’hésitez pas à l’utiliser si vous envisagez d’acquérir un logement.
Pour le moment j’ai pas pour objectif d’acheter un appartement ou un maison mais ca servira pour dans quelques annee. par curiosité j’ai fait une simulation pour voir et ca peut être intéressant parce que ca fait des interets en moins a payer
A mon avis, le meilleur pour avoir un bon taux, et en oubliant l’histoire du pret à taux zero, c’est avant tout de s’établir un budget et d’épargner tous les mois. Le Pel est un très bon exemple adapté justement à cette épargne.
Je suis assez d’accord avec PEL, je pense que le meilleur moyen d’obtenir un taux intéressant auprès de sa banque est d’établir un bon budget et de bien savoir épargner régulièrement mensuellement. De mon côté, j’utilise un Livret A ainsi qu’un Plan Epargne Logement que j’alimente tous les mois, les revenus sur le long terme sont assez intéressant !
Après quelques semaines d’entrée en vigueur, il apparait toutes fois que le nouveau PTZ+ n’est pas le sauveur de l’accession immobilière qu’on espérait. Certes, il est accessible aux primo accédants sans conditions de ressources mais ces dernières conditionnent directement la durée de remboursement du prêt. Obtenir 50 000€ à taux zéro, c’est bien, devoir les rembourser sur 5 ans, c’est moins bien. 🙂
En outre, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) étant lui aussi un critère de calcul du montant de ptz+ accordé, le dispositif laisse sur le bord de la route les biens anciens à rénover dont le classement énergétique est par nature trés mauvais. Or beaucoup de jeunes couples candidats à l’accession se dirigent souvent, faute de moyens, vers des biens à rénover, qu’ils souhaitent réhabiliter petit à petit pour limiter le coût d’achat de départ.