Organiser une fête d’anniversaire pour enfant sans dépenser une fortune
Les fêtes d’anniversaire sont toujours les bienvenus. Non seulement parce que les enfants auront beaucoup de plaisir, mais aussi et surtout parce qu’ils deviendront des souvenirs indélébiles des moments passés en famille et entre amis.
Cependant, il n’est pas toujours possible de les organiser, surtout quand on ne peut pas ou ne veut pas trop dépenser. Mais en réalité personne ne nous interdit de concocter une fête d’enfant sans dépenser une fortune.
Voici donc quelques astuces pour offrir un anniversaire inoubliable à vos bouts de choux, et ainsi leur offrir la fête qu’ils veulent sans trop dépenser.
A quoi penser avant la réception ?
Moins d’invités et de cartes invitations
Moins d’invités, ne signifie pas nécessairement abandonner, mais les sélectionner. La fête sera plus simple et plus intime, mais le plaisir n’en sera pas affecté. Il suffit de sélectionner les invités les plus importants, ceux auxquels on ne peut pas renoncer. L’idéal serait d’inviter un maximum de 10 enfants.
S’il y a peu d’invités, vous pouvez créer les cartes d’invitation avec votre enfant, comme s’il s’agissait d’un jeu.Vous pouvez également aller sur Internet et télécharger des cartes d’invitation à imprimer.
Si vous envisagez d’organiser une fête pour enfants d’ici Pâques, Kinder propose des bons de réduction à imprimer. Vous trouverez tous les détails sur Echantillons-Club.
Recyclez les décorations
Pensez à ce que vous avez déjà chez vous: décorations de Noël (festons en argent, par exemple, ou lumières blanches), reste de ballons, de décorations de gâteaux, de confettis et banderoles…
Papier d’emballage, papier recyclé … avec un peu d’imagination, ils deviendront les décorations parfaites même pour un anniversaire, sans avoir à acheter quoi que ce soit.
Choisissez un thème et obtenez de l’aide
Cela ne veut pas dire demander explicitement de l’aide, mais exploiter la situation. Autrement dit : si vous choisissez un thème, tous les invités arriveront déjà habillés pour ce thème, colorant spontanément la fête. Vous pouvez également demander à chaque invité d’apporter des goodies associés au thème pour égayer la fête : figurines, ballons, jouets …
La réception proprement dite
Le lieu de la réception
Économiser quand on a des enfants n’est pas facile mais il existe de nombreuses postes de dépenses sur lesquelles on peut bidouiller. Vous n’avez pas besoin de réserver un restaurant, ou de dépenser de l’argent dans des endroits pareils. Si vous avez un jardin ou un salon assez grand, organisez la fête chez vous. Mais si vous tenez vraiment à faire une fête dehors, choisissez un parc public avec des tables en bois. Il y a vraiment beaucoup d’espaces que nous pouvons utiliser sans dépenser le moindre centime.
Le goûter
Organisez un buffet bien présenté, mais surtout bon et sans gaspillage. Pensez toujours comme votre enfant: que mange-t-il lors des fêtes ? Quand on y pense, les enfants adorent les choses simples et non élaborées. Vous n’avez donc pas à les surprendre avec des effets spéciaux.
Vous devez simplement plaire aux enfants. Et vous savez ce qu’ils aiment manger. Optez pour des chips, du pop-corn, de la pizza ou mini-pizzas, de simples sandwichs, des pâtisseries sèches, des muffins, des beignets, du jus de fruits, etc.
Choisir des activités simples
Lors d’une fête, les enfants s’amusent toujours avec peu. Si, cependant, vous voulez façonner la fête d’une manière différente que d’habitude, vous pouvez choisir une activité que vous leur proposerez à un moment donné. Mais restez sur la simplicité. Par exemple, vous pouvez organiser une ciné-party avec un film pour enfants et beaucoup de pop-corn, ou une sorte de discothèque, tout simplement avec quelques lumières ici et là et beaucoup de musique pour danser.
Non au jetable
Malheureusement, la vaisselle jetable n’est pas seulement mauvaise pour votre portefeuille, mais aussi et surtout pour l’environnement. Pour une fête, on peut donc choisir d’utiliser des plats normaux, ceux de tous les jours. Bien sûr, ce sera plus fatiguant à la fin, mais l’économie et l’écologie coûtent un peu d’effort.
Et en tout cas, si vous avez limité le nombre d’invités, comme mentionné dans le premier point, ça ne fera pas beaucoup de travail. Au final, vous serez super satisfaits de ce choix écologique et économique.