Entretien de voiture : Comment faire des économies ? 

De nos jours, il est pratiquement impossible de nier l’utilité d’une voiture. 

Elle n’est pas indispensable, certes ! Néanmoins, il faut reconnaître qu’elle facilite grandement les déplacements et que dans certains cas, cela représente même un avantage pour les personnes cherchant un emploi. En France, nous notons 38,3 millions de voitures particulières pour l’année 2021. À l’issue de ces chiffres, nous comprenons donc que beaucoup de Français font usage de la voiture, et cela, que ce soit pour aller au travail, en vacances ou autres. 

Cependant, si le nombre de voitures est élevé, le coût de l’entretien peut également l’être ! 

Généralement, cela peut se situer entre 840 euros et 1 000 euros en fonction des modèles et seulement si l’automobiliste ne parcourt pas beaucoup de kilomètres. Le coût maximum peut même atteindre 1 700 euros pour ceux qui justement ont tendance à beaucoup rouler. En prenant cela en considération, il convient donc de prendre quelques mesures pour faire des économies. Comment ? Réponse immédiatement.

Faites les petites réparations vous-même…Du moins autant que possible ! 

entretien-voiture-economiser-reparation

Effectuer les réparations soi-même peut être une solution intéressante si vous souhaitez économiser sur l’entretien de votre voiture

Bien entendu, cela va dépendre de vous et de vos connaissances en mécanique. Si c’est quelque chose qui ne vous fait pas peur et que vous êtes prêt à relever le défi, alors allez-y ! Munissez-vous des pièces nécessaires pour la réparation ou l’entretien de votre voiture, en ligne et non en garage. Le tarif sera bien moins élevé ! Vous pourrez ensuite vous mettre au travail seul ou avec l’aide d’un de vos amis “bricoleur”. 

À noter que certains sites proposent des tutoriels bien détaillés ou encore des articles comme sur reparer.eu et ce type de sites web permet de faire des réparations en tout genre. 

L’entretien régulier 

Comment économiser de l’argent sur l’entretien de votre voiture ? 

Tout simplement en faisant son entretien régulièrement afin de la garder en bon état. Pour cela, il vous suffira de faire inspecter votre auto souvent dans le but d’identifier toutes les éventuelles pannes. Ce qui vous fera par la même occasion économiser du carburant. Le niveau des liquides est à examiner attentivement dont notamment ; 

  • Le liquide de frein ; 
  • Le liquide de refroidissement ; 
  • L’huile de moteur. 

Les révisions doivent être faites tous les deux ans minimum. 

Mettre l’accent sur les centres auto ou les garagistes indépendants

Afin d’économiser sur l’entretien de votre voiture, il est conseillé d’éviter les concessionnaires, car les prix qui y sont pratiqués peuvent être plus chers de 30 % au moins

Ainsi, les centres auto et les garagistes indépendants seront plus avantageux pour votre porte-monnaie. D’autant plus que la loi n’exige plus de se rendre chez le concessionnaire uniquement afin de garder sa garantie constructeur. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.