
Tout savoir sur le chauffage solaire
À cette époque où le prix du carburant atteint des sommets, les énergies renouvelables sont mises en avant. Et pour chauffer la maison en hiver et avoir de l’eau chaude toute l’année, recourir à ce type d’énergie sur le long terme peut être aussi bénéfique pour la planète que pour les utilisateurs. Dans cet article, retrouvez les bons et mauvais côtés à adopter le chauffage solaire ainsi que ses éléments constitutifs.
Les avantages et les inconvénients du chauffage solaire
Au fur et à mesure que le temps passe, même si une installation solaire complète coûte cher au départ, elle est rapidement amortie. Sur le long terme, les seules dépenses auxquelles vous aurez affaire sont celles pour l’entretien.
En optant pour l’énergie solaire, vous faites un énorme cadeau à l’environnement en le privant d’une bonne quantité d’émissions de gaz à effet de serre vu qu’il s’agit d’une énergie totalement verte et renouvelable à l’infini.
Son principal inconvénient à part l’installation réside évidemment dans son prix. Les plus petites surfaces doivent débourser environ 5 000 euros pour pouvoir en profiter, tandis que les grandes propriétés de 100 m2 et plus font bien de préparer un budget atteignant les 20 000 euros.
De nos jours, il est possible de bénéficier de facilités de paiement au moment d’acheter son nouveau kit solaire. Sans parler des financements (aides et subventions) octroyés par l’État. On peut par exemple parler du prêt à taux zéro, des aides ANAH ou encore l’impôt CITE. Renseignez-vous auprès de votre mairie si vous envisagez de passer à une énergie plus propre. Elle aura sûrement une offre adaptée à votre situation financière et votre profil emprunteur.
Beaucoup se demandent si le chauffage solaire à lui seul suffit pour couvrir tous les besoins. Cela dépend de ces derniers et de votre budget. En général, un chauffe-eau solaire couvre jusqu’à 60 % des besoins. On ne peut alors espérer se passer entièrement d’électricité à moins d’avoir la somme nécessaire, même avec un emprunt.
Mais en tout cas, cela aide à faire des économies allant jusqu’à 75 % sur la facture d’électricité en plus de quelques petites astuces faciles au quotidien grâce auxquelles vous gratterez quelques sous de plus.
Les éléments du chauffage solaire
Les panneaux solaires pour le chauffage sont remplis d’un fluide caloporteur qui emmagasine la chaleur pendant l’exposition au soleil via des capteurs thermiques. Cette chaleur sera par la suite redistribuée aux différents équipements de l’installation. Le chauffe-eau solaire quant à lui s’occupe de fournir la maison en eau chaude. Il est souvent composé de son propre panneau solaire et aussi d’un ballon qui stocke l’eau en permanence.
Le chauffe-eau solaire s’installe idéalement sur un toit en pente. La présence d’un solin de cheminée à côté n’est en aucun cas un souci. Sur bricoler.net vous trouverez des conseils sur l’entretien de cette pièce.
Plusieurs critères doivent être remplis pour que le système de chauffage solaire fonctionne de manière optimale : exposition plein Sud, panorama dégagé (aucune zone d’ombre donc). Sinon, on peut toujours trouver un autre endroit dans le jardin où mettre le dispositif sans empiéter sur vos décorations.
Même avec tous les tutos du monde, installer soi-même un kit solaire sur son toit ou dans son jardin est toujours délicat et risqué. C’est pourquoi il est impératif de recourir aux services d’un professionnel.