Perforateur burineur ou perceuse à percussion : que choisir ?

Les travaux sur chantiers nécessitent généralement l’utilisation d’outils appropriés selon les tâches à accomplir. Le perforateur burineur et la perceuse à percussion sont des appareils couramment utilisés par les bricoleurs. Cependant, en raison de leurs différentes fonctionnalités, il est parfois difficile pour les acheteurs de faire un choix adapté à leurs besoins.

Qu’est-ce qu’un perforateur burineur ?

Le perforateur burineur est un appareil électroportatif destiné aux ouvrages de maçonnerie. Il est polyvalent et allie les fonctions d’un burineur et celles d’une perceuse. C’est un des outils idéaux si vous voulez acheter des appareils de bricolage à moindre cout et de bonne qualité.

À quoi sert un perforateur burineur ?

Le perforateur burineur s’utilise essentiellement pour percer du béton, mais s’adapte également à d’autres matériaux. Il s’agit entre autres du bois, du métal et de l’aluminium. Grâce à son mode burineur, ce dispositif rend facile la démolition des murs les plus résistants.

Le perforateur burineur est notamment employé pour diminuer les efforts fournis lors des travaux de construction. Il est meilleur qu’une simple perceuse et est capable de réaliser des trous de grands diamètres.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Contrairement à une perceuse, le perforateur burineur fonctionne sur un système de frappe. En plus de posséder les qualités d’une perceuse, il peut également être substitué à une perceuse à percussion. Ce dispositif fonctionne avec une plus grande rapidité au travail et produit moins de bruit.

La plupart des modèles de perforateurs burineurs sont équipés de plusieurs fonctionnalités. Ils remplissent différentes fonctions qui leur permettent de réaliser des travaux spécifiques comme :

  • larotation simple ;
  • le perçage ;
  • le perçage+ rotation.

Ce dernier mode est indispensable à la réalisation d’un trou dans tous les types de matériaux. À cela s’ajoute le mode Burineur qui est spécialement adapté aux travaux de démolition.

Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion ?

Perceuse à Percussion Filaire Bosch

La perceuse à percussion est un appareil électroportatif qui s’utilise également durant les travaux de construction.

À quoi sert cet appareil ?

La perceuse à percussion sert principalement à transpercer les matières solides comme le béton, les briques et pierres. Cependant, cet outil ne s’emploie pas pour percer certains matériaux comme du béton vibré. Cela relève en effet des fonctions du marteau perforateur.

Par ailleurs, le mode percussion de cet appareil est inutile sur certains modèles. Parmi ces derniers figure la mini perceuse qui est exclusivement réservée aux travaux de précision ou d’autres outillages pour réaliser des rénovations simples.

Comment fonctionne-t-il ?

La perceuse à percussion fonctionne grâce à des impulsions de marteau qui se produisent à l’arrière de l’appareil. Cela vient en effet consolider la tête rotative et lui permet ainsi de mieux avancer.

L’activation de la fonctionnalité percussion permet de libérer des éléments qui communiquent une vibration au foret. Quant à la cadence de frappe, elle doit être élevée pour offrir une meilleure efficacité au dispositif.

Comment mettre une perceuse en mode percussion ?

Pour activer le mode percussion de cet outil de bricolage, il suffit de pousser le commutateur de rotation. Cela doit se faire dans un sens donné, précisément de la droite vers la gauche. Dans la foulée, vous pouvez aussi choisir le mode marteau ou foret en haut de votre perceuse. Il est toutefois recommandé de tenir compte de la surface à travailler.

Quand utilise-t-on ces deux dispositifs ?

Perforateur burineur SDS-Plus FUEL 18 V

Le perforateur burineur et la perceuse à percussion sont des outils électroportatifs très simples à utiliser. Leur utilisation requiert néanmoins un peu de temps d’adaptation. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier de toute la performance des appareils.

Le perforateur burineur

Le perforateur burineur est utile pour la réalisation des travaux de maçonnerie de type burinage. Il peut également être utilisé pour la perforation ou le perçage d’une murette. Quel que soit le modèle, ce type de perforateur est en mesure de percer correctement différents types de matériaux.

Il s’agit en effet d’une machine électrique portable souvent utilisé pour réaliser des trous dans le béton ou la pierre. Bien meilleur qu’une perceuse à percussion, le perforateur burineur permet de réaliser une frappe plus importante. Dans tous les cas, il importe de choisir le meilleur perforateur burineur selon vos besoins.

La perceuse à percussion

La plupart des perceuses à percussion sont utilisées pour assurer le perçage de différentes sortes de matières. Elles s’adaptent particulièrement au perçage des matériaux résistants, mais présentent quelques limites. En effet, son principe fondamental se base sur des vibrations qui sont libérées lorsqu’elle est en marché.

La perceuse à percussion offre par ailleurs, l’avantage d’être plus efficace sur les surfaces denses.

En conclusion, le perforateur burineur et la perceuse à percussion sont des appareils très pratiques pour le bricolage. De nombreux professionnels en possèdent dans leur boite à outils et cela les aide largement.