Nos astuces pour faire des économies d’énergie chez vous

Le premier enjeu de la transition énergétique consiste à réduire les consommations énergétiques de votre maison. C’est le gage de votre confort, mais aussi de la bonne santé de votre portefeuille. Alors, comment faire ? Voici quelques astuces.

Vous lancer dans la rénovation électriques

Pour commencer, afin de réduire votre facture d’électricité mensuelle, vous devez procéder à une rénovation électrique.

Une rénovation complète devra se faire tous les 15 ans en moyenne. C’est sans compter sur les petites réparations électriques annuelles et ponctuelles que vous devrez faire.

Faites la chasse aux fuites électriques qui peuvent vous coûter cher. Elles sont dues notamment à des branchements qui ne sont pas aux normes ou à des équipements beaucoup trop vétustes pour être utilisé.

Non seulement vous allez devoir payer ces fuites électriques, mais elles représentent un danger pour votre foyer également. Elles sont à l’origine de la majorité des incendies.

Faire une économie d’énergie grâce à une rénovation électrique signifie aussi la remise aux normes des installations de votre maison.

Désormais, on utilise des équipements basses consommations comme les LED pour s’éclairer. Ce qui profitera à votre portefeuille.

Changer votre manière d’utiliser vos ressources électriques

Il faudra également mieux mettre à profit vos ressources électriques pour faire des économies d’énergie chez vous. Par exemple, ne vous contentez pas d’une mise en veille de vos appareils. Ils continuent dans ce cas de consommer de l’énergie.

Évitez également d’éclairer à tout va dans toutes les pièces de la maison. Tant que vous n’utilisez pas un appareil électrique, éteignez-le immédiatement, quitte à débrancher directement les prises pour vous assurer qu’ils ne vous coûtent plus rien.

smart home Netatmo

© Netatmo

Afin de plus simplement contrôler vos consommations électriques, vous pouvez opter pour une Smart Home. C’est un système qui permet de contrôler à distance vos appareils électriques : donc de les éteindre et de les rallumer quand c’est nécessaire.

Installer des panneaux solaires sur le toit

On peut même vous conseiller de faire installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison. C’est un chantier des plus tendance actuellement.

Et pour cause, les équipements et leur mise en place ne vous coûtent presque rien grâce aux différentes subventions proposées par l’État, les assurances et l’agence ANAH.

En effet, ce genre de projet s’inscrit dans la liste des travaux de rénovation énergétique de la maison.

Faites une étude de vos besoins en électricité avant de procéder. Il est possible de financer seulement une partie ou une grande partie de ces derniers par l’énergie solaire qui ne vous coûtera rien.

Changer votre manière de vous chauffer

Et si vous changiez également votre manière de vous chauffer ? Déjà, sachez que si vous avez un appareil de chauffe qui date de plus de 15 ans, vous risquez de consommer énormément d’énergie pour vous chauffer correctement.

Les performances de ce dernier ne seront plus les mêmes qu’au début. Et une simple réparation ne suffira plus. Optez plutôt pour un remplacement.

Et quitte à changer d’appareil de chauffage, autant choisir un modèle écologique et économique. Les poêles à granulés ou à bois sont par exemple très recommandés. Ils ne vous coûtent que quelques centaines d’euros annuels pendant l’utilisation.

Et ils peuvent vous assurer un chauffage optimal dans toute la pièce. Il suffit d’adapter sa taille à celle de l’endroit où vous allez l’installer.

Et bien évidemment, il est inutile de chauffer une pièce que vous n’utilisez pas pour le moment. Ce n’est que du gaspillage d’énergie. Comme pour l’électricité, vous pouvez désormais installer un système pour gérer votre chauffage à distance. C’est plus pratique et confortable.

consommation-verte

Réaliser des travaux d’isolations pour éviter les déperditions

Enfin, pensez aussi à faire des travaux d’isolation. Cela vous permettra de traiter les déperditions d’énergies chez vous. Ce qui, outre de vous assurer un peu plus de confort, vous permettra de réduire vos dépenses mensuelles.

Les travaux d’isolations font aussi partie des chantiers de transition énergétique que vous pouvez financer avec l’aide de l’État. Mais attention, pour y être éligible, vous devez faire appel à un artisan RGE pour vous aider.

Et si vous pouvez présenter à la fin des travaux un certificat d’économie d’énergie, vous pourriez prétendre à une prime énergie ou une prime isolation de quelques centaines d’euros.

Les techniques d’isolation se déclinent aujourd’hui en plusieurs sortes. Mais il semble que les professionnels penchent davantage pour l’isolation par l’extérieur qui vous garantit une performance optimale contre les déperditions.

Sans compter que cela vous évitera de devoir revoir à la baisse la surface habitable de votre maison. Il ne reste plus qu’à vous faire à l’idée que cela puisse avoir quelques incidences sur le style extérieur de votre maison.

Pour autant, on tient à souligner que les artisans vous promettent un rendu aussi esthétique que possible.