Comment réaliser des économies d’énergie grâce aux ampoules ?

Il existe différents types d’ampoules sur le marché pour éclairer les pièces de la maison. Les classiques avec fil sont connues pour avoir un rendement très mauvais. En effet, moins de 5% de l’électricité utilisée est convertie en lumière. La consommation est alors importante pour un faible résultat. De plus, une différence rapide de température pour ce type d’ampoule est mauvais pour la durée de vie. En gros, il faut éviter d’allumer/d’éteindre, de rallumer, etc.

En revanche, il est possible de faire des économies d’énergie considérables avec d’autres types d’ampoules. Il y en a un certain type qui s’est bien développé ces dernières années. Les ampoules basse consommation s’imposent dans les foyers depuis quelques temps puisqu’elles présentent un rendement bien supérieur à celui des ampoules classiques et ne nécessitent pas d’installation spécifique pour leur fonctionnement.

ampoule led

Ces ampoules basse consommation peuvent être mises en place sur des supports classiques et ont pour la plupart, des durées de vie bien plus importantes aux anciennes ampoules. Pour connaître l’économie d’énergie qu’il est possible de réaliser, calculez le prix de l’ampoule classique + sa consommation sur sa durée de vie. Calculez ensuite le prix de l’ampoule basse consommation + sa consommation sur sa durée de vie. Rapportez le tout à une heure de consommation pour avoir une moyenne et vous saurez alors la différence.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !