Comment entretenir ses installations sanitaires pour faire des économies ?
Que ce soit la douche ou les toilettes, un particulier doit penser à réaliser des gestes d’entretien afin de les conserver en bon état le plus longtemps possible. Un plombier pourra donner des conseils très utiles pour préserver ses installations et éviter la panne. Anticiper une fuite est également un très bon moyen d’éviter une intervention en urgence.
Changer les joints
L’ancienneté des joints ainsi que le calcaire peuvent attaquer les joints qui ne vont plus remplir leur rôle correctement. Une personne qui veut être tranquille prendra soin de vérifier ses joints au moins une fois par an.
Elle pourra alors éviter les problèmes de plomberie comme les fuites qui font perdre de précieux litres d’eau. Cet entretien régulier va permettre d’économiser chaque litre d’eau pour une consommation bien réfléchie au lieu de le perdre à cause d’un problème de plomberie.
Vider les siphons
Cette opération est très simple à faire et pourtant elle est souvent ignorée des particuliers. Les éviers et les lavabos peuvent rapidement se boucher à cause de résidus de savon ou des cheveux.
Pour éviter qu’il ne soit complètement bouché, il suffit de dévisser le siphon et de le vider. Une fois nettoyé, il pourra être replacé. Ce geste simple va permettre de réutiliser normalement ses installations sanitaires. Pour la douche ou la baignoire, il sera plus facile de faire appel à un plombier à Paris car la technique demande une certaine expérience.
Détartrer canalisation et robinets
Le calcaire est le pire ennemi de la plomberie. Pour pouvoir lutter contre ce phénomène et conserver ses installations sanitaires en bon état, il faut penser à détartrer l’ensemble régulièrement. Pour y parvenir, le vinaigre blanc est la meilleure solution.
Il peut être associé à du bicarbonate de soude pour une action renforcée. Ce traitement va permettre de se débarrasser du calcaire dans chaque pièce de la maison. A réaliser tous les mois de préférence, cet entretien va faire durer sa plomberie.
Installer des filtres au-dessus des évacuations
Les résidus d’alimentation et tous les éléments qui peuvent boucher les lavabos et les canalisations sont à proscrire. Il existe dans le commerce des filtres qui se placent tout simplement au-dessus de la sortie de l’eau. Ils parviennent à emprisonner un certain nombre de résidus et de saletés. Ce simple petit objet peut permettre d’économiser de nombreuses interventions d’un plombier pour un débouchage en urgence.
Vérifier sa tuyauterie
Pour être certain de ne pas laisser passer une fissure, une inspection au moins une fois par an de l’ensemble de la tuyauterie visible sera une bonne opération. Les endroits qui présentent des fissures ou des craquelures pourront être nettoyés et colmatés au plus vite. Cette simple habitude est à développer pour prévenir les fuites qui peuvent survenir lorsque le problème s’amplifie.
Ce travail va permettre de se prémunir contre un grand nombre de problèmes. Le plombier sera uniquement appelé lorsque le problème semble venir d’une canalisation ou d’un tuyau en profondeur.