3 astuces pour bien nettoyer une piscine

Le nettoyage de la piscine est indispensable pour garder l’eau propre et éloigner les mauvaises odeurs. 

C’est aussi important parce que cela permet de maintenir la piscine en bon état plus longtemps. Ainsi, selon le type de bassin (couvert ou exposé), la fréquence de nettoyage pourra être différente. Cela dépendra aussi du nombre de fois que vous utiliserez la piscine. Quoi qu’il en soit, l’entretien est à faire régulièrement. Certes, il ne s’agit pas de la tâche la plus marrante à faire, mais avec quelques astuces, vous vous en sortirez facilement. 

Voyons immédiatement tout cela. 

1. Le nettoyant pour piscine : Pour vous simplifier la vie 

nettoyer-piscine-produits

Comment réduire le temps de nettoyage de votre piscine ? 

Tout simplement en sélectionnant le bon nettoyant piscine. En effet, ce type de produit qui peut sembler être dépourvu d’une grande utilité au premier abord, a pourtant beaucoup d’avantages. Le rôle des nettoyants pour piscine, c’est bien entendu de contribuer à la propreté de l’eau, mais aussi de l’installation globale de votre bassin. Il existe plusieurs sortes de nettoyants qui vous permettront d’entretenir votre piscine facilement. Le choix est large entre les nettoyants pour les électrodes du traitement au sel, le détartrant pour les filtres, le produit nettoyant rideau ou encore le fait d’assurer l’étanchéité du bassin. 

Vous l’aurez compris, vous ne passerez plus des heures à nettoyer votre piscine !

2. L’aspirateur de piscine : Pour enlever toutes les impuretés

Bien que le nettoyant pour piscine soit redoutablement efficace pour obtenir une eau propre, il est tout de même important de faire usage du matériel approprié pour un entretien complet

Cela peut notamment passer par l’usage d’un aspirateur de piscine, qui comme son nom l’indique, servira à aspirer toutes les impuretés à la surface et au fond du bassin. Le choix est une fois de plus assez large. Si vous optez pour un aspirateur manuel, vous profiterez d’un prix relativement bas et vous ferez quelques économies. Les résultats seront par ailleurs plus ou moins corrects. Cela dit, nous ne vous cachons pas que cela risque de vous prendre plus de temps que prévu. Étant donné que vous faciliter la vie est essentiel pour nous, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle électrique et surtout autonome. 

Il est impératif de bien entretenir une piscine pour assurer sa longévité. D’ailleurs, nous vous recommandons de consulter ce guide développé par l’ARS qui en parle très bien. 

3. Ajouter de l’eau de manière régulière 

Ce conseil est à appliquer quelques fois par an seulement. 

Le fait d’ajouter de l’eau dans votre bassin aura des effets positifs sur les concentrations de sels et de métaux tels que les chlorures, le fer ou encore le cuivre entre autres en les diminuant. Ceci permet alors de bien désinfecter l’eau de la piscine et éviter que des taches brunes apparaissent dans la piscine lorsque ce n’est pas fait. Pour cela, il suffit d’ajouter 3 à 5 % du volume d’eau total du bassin et il conviendra de le faire un minimum de 3 fois par an. 

On évitera l’eau de puits de préférence. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.