Guide d’achat de nid d’ange de naissance

Dans toute liste de naissance se trouvent souvent les termes suivants : gigoteuse, douillette, turbulette, nid d’ange, entre autres. Ce sont tous des vêtements ou couvertures, utilisés pour des besoins précis. Mais comment les choisir ?

Nid d’ange, gigoteuse, chancelière : lequel choisir pour la naissance d’un bébé ?

La gigoteuse, aussi appelée turbulette est un astucieux mélange de combinaison à une couette. Elle permet de maintenir le nourrisson au chaud, en bonne position pendant son sommeil, sans pour autant l’étouffer. Sachant que le nouveau-né ne pourrait pas encore dormir sur le ventre, sa respiration risquerait d’être entravée. Par ailleurs, la gigoteuse lui évite de trop gigoter alors que la turbulette atténue ses « turbulences ».

Le nid d’ange naissance présente les mêmes fonctionnalités, sauf qu’il prend la forme d’un sac de couchage molletonné qui enveloppe tout le corps de bébé. Certains modèles possèdent des jambes séparées, mais les bras restent placer le long du corps. D’autres modèles sont pourvus de capuche qui protège la tête des nouveau-nés contre le froid. Assimilé à la chancelière, le nid d’ange emmitoufle le bébé dans son cocon.

À cet effet, ce produit de puériculture permet de transporter bébé partout : à l’intérieur dans les bras et à l’extérieur dans le landau. Pour plus de praticité, choisissez un nid d’ange adapté à la poussette et au siège auto. Ainsi, le bébé sera bien gardé au chaud durant ses balades et lorsqu’il s’endort, vous ne risquez pas de le réveiller en attachant ou détachant la ceinture sur harnais.

Comment choisir un nid d’ange pour votre enfant ?

nid d'ange naissance

Au vu des multitudes de modèles disponibles, il est souvent difficile de se retrouver lors de l’achat d’un nid d’ange. D’une manière générale, les parents s’orientent souvent vers un modèle équipé de tissu épais pour tenir le petit bout chou au chaud et au sec. Toutefois, d’autres critères entrent en compte dans le choix du produit, à commencer par la taille.

Le nid d’ange est généralement indiqué dès la naissance jusqu’à 3 mois, voire 6 mois du bébé. Des modèles de 6 à 12 mois sont aussi disponibles. Pour une question de confort et de sécurité, choisissez la bonne dimension pas trop petite ni trop grande. Exprimée en centimètres, la taille du nid d’ange adapté à la naissance est d’environ 60 cm.

Le sac de couchage est censé protéger l’enfant du froid, sans pour autant le couvrir trop chaudement. La température de la pièce est ainsi un autre critère de la plus haute importance, tout autant que les vêtements que porte l’enfant. En été, choisissez un modèle plus aéré ; en hiver, un modèle plus épais serait à privilégier. Veillez toutefois à bien choisir les matières respectueuses de la peau fragile du bébé et non irritante.

Maintenant que vous avez toutes les informations sur le nid d’ange et la gigoteuse, vous avez toutes les cartes en main pour choisir la couverture bébé en toute connaissance de cause. Libre à vous de choisir un motif pour fille ou garçon, avec des broderies, des boutons, des glissières et bien d’autres détails.