Ventilateurs silencieux : guide d’achat et comparatif

Le confort en intérieur est une préoccupation majeure pour tous les fabricants d’appareils à usage domestique. Pour une bonne ventilation des pièces, des appareils comme le ventilateur ont été mis en vente sur le marché. Le ventilateur silencieux est l’une des variantes d’appareils de ventilation très appréciée. Cela est dû à ses multiples avantages dont le plus considérable est le faible bruit produit à l’usage.

Il est difficile de faire le choix du meilleur modèle en raison du grand nombre de ventilateurs silencieux disponibles sur le marché. A cet effet, nous vous proposons dans les lignes à suivre, un guide d’achat ainsi qu’un comparatif des meilleurs ventilateurs silencieux de 2020.

Notre guide d’achat du ventilateur silencieux

Le choix du ventilateur silencieux doit se faire avec beaucoup d’attention. Pour ce faire, vous devez comparer et trouver le ventilateur silencieux idéal et pas cher. Ainsi vous aurez l’assurance d’acquérir le meilleur modèle pour bénéficier des performances attendues. Par conséquent, au moment de faire votre achat, consultez le descriptif du produit pour voir si le ventilateur silencieux est conforme aux critères.

Le design et l’esthétique

Le design est un élément très important pour les ventilateurs modernes du moment. En effet, il ne s’agit pas d’un simple appareil à mettre dans son intérieur. Il doit être adapté au décor intérieur pour une meilleure mise en valeur. C’est ainsi que des ventilateurs peuvent avoir un look très contemporain. Mais, il est à préciser que les appareils avec un très bon design coûtent généralement cher.

Toujours en fonction du décor intérieur, vous avez le choix entre un ventilateur à accrocher au plafond ou sur pied. Le ventilateur tour ou colonne, moins encombrant et facile à transporter d’un lieu à un autre est l’un des modèles les plus populaires. C’est aussi le cas du ventilateur de table ou de poche. Il convient particulièrement aux petits appartements.

Le périmètre d’aération

Les performances d’un ventilateur silencieux ne sont remarquables que dans un espace idéal. En d’autres termes, il est indispensable que le ventilateur soit assez puissant pour une bonne ventilation de la pièce. Dans le cas contraire, la qualité de l’air du logement risque de ne pas être parfaite. Aussi, si le ventilateur est trop puissant, la ventilation ne sera pas fluide puisque l’air sera confiné. Vous devez donc vous assurer que la surface est compatible au ventilateur.

À vrai dire, c’est le critère le plus important si vous souhaitez bénéficier d’une bonne qualité d’air. Consultez les avis des acheteurs sur les plateformes en ligne pour avoir une idée des performances du ventilateur dans des pièces de surfaces différentes.

Le débit d’air

Le débit d’air du ventilateur silencieux se détermine par rapport à la puissance du ventilateur et les dimensions de son hélice. Ainsi, le débit d’air est élevé si la puissance est élevée et que l’hélice est grande. Mesurable en m3, le débit d’air des meilleurs appareils peut atteindre les 150m3/ par minutes. Les ventilateurs avec un très bon débit d’air sont utiles pour les pièces qui ont une grande surface. Par ailleurs, ce type d’appareil est particulièrement gourmand en énergie. Cela est bien normal puisque pour plus de performances, le ventilateur a besoin de plus d’énergie.

La consommation énergétique

Outre la puissance et le débit d’air, la consommation en énergie d’un ventilateur dépend d’autres éléments tels que le modèle et la marque. Pour faire un achat économique, vous devez être sur vos gardes. Consultez attentivement le descriptif de chaque produit ainsi que les notices. De cette façon, vous connaitrez véritablement la consommation en énergie. Si l’appareil de votre choix est trop cher, vous pourrez trouver d’autres alternatives. Néanmoins, si vous y tenez, achetez le ventilateur et rationalisez votre consommation énergétique domestique.

Le niveau sonore 

Le niveau sonore est également l’un des critères les plus importants pour un ventilateur silencieux. L’idéal serait que le ventilateur ne produise aucun bruit pour ne pas perturber les occupants d’une pièce. Certains modèles correspondent à une telle description. Mais, généralement, un ventilateur est considéré comme silencieux lorsque son volume sonore n’excède pas 40 dB avec un débit d’air minimum de 15 m3 par minutes.

Les options supplémentaires

Pour plus de facilité d’utilisation, les ventilateurs silencieux peuvent disposer d’options supplémentaires de programmation. L’oscillation sur 360 degrés ainsi que le réglage des horaires de fonctionnement sont des options très pratiques. D’autres ventilateurs peuvent être livrés avec une télécommande et disposer de plusieurs vitesses de soufflerie. Ainsi, tout en étant confortablement installé dans votre canapé, vous pouvez mettre l’appareil en marche et régler son intensité.

Le prix

Même s’il est conforme aux autres critères, le ventilateur est un appareil qui ne doit pas trop coûter cher. En effet, son utilisation vise à améliorer votre confort intérieur. Ce n’est pas une raison pour se ruiner ou casser la tirelire. Choisissez un modèle dont le prix correspond à votre budget. Pour être sûr de faire de bonnes affaires, consultez plusieurs plateformes en ligne et comparez les prix. Vous pouvez commander en ligne pour réaliser des économies.

Notre sélection des meilleurs ventilateurs silencieux à privilégier en 2020

À la lumière des critères de choix, nous avons identifié pour vous les meilleurs modèles de ventilateurs silencieux mis en vente par des marques de référence.

#1 Ventilateur sur pied Turbo Rowenta VU5670F0

Ce modèle de ventilateur sur pied est un appareil de la marque Rowenta à utiliser dans n’importe quelle pièce. Avec un niveau sonore de 35 dB, il ne se fait pas du tout remarquer que ce soit le jour ou la nuit. Vous pourrez donc le mettre dans la chambre à coucher pour dormir paisiblement. Doté d’une hélice avec 5 pales, son débit d’air est de 80 m3 par minutes.

Les plus

  • minuterie
  • télécommande
  • 4 modes de fonctionnement
  • hélice avec 5 pales

Les moins

  • télécommande livrée sans pile

#2 Ventilateur sur pied Brandson 50W

Ce ventilateur de la marque Brandson est un appareil d’une puissance de 50 W. Il se distingue particulièrement de par ses fonctions d’oscillation et de rotation. Il dispose également de 3 vitesses de réglage. Sur le plan du design, son pied est ajustable à une hauteur de 122 cm avec une inclinaison à l’angle d’utilisation voulue.

Les plus

  • grille de protection
  • 3 vitesses de fonctionnement
  • très bon débit d’air
  • réglage de la hauteur et l’inclinaison

Les moins

  • ventilateur de petite taille

#3 Ventilateur silencieux Mycaborn avec télécommande 1800 m3/h

Ce ventilateur de table de la marque Mycarbon est un appareil unique qui dispose de la fonctionnalité : mode turbo. L’activation du mode turbo permet de bénéficier d’un débit d’air de 1800 m3 par heure, ce qui est assez surprenant pour un si petit appareil. L’air peut être diffusé sur une distance de 18 m avec 3 niveaux d’intensités. En ce qui concerne la fréquence sonore, elle est de 35 dB.

Les plus

  • mode turbo
  • technologie d’oscillation à 4 dimensions
  • orientation verticale et horizontale
  • diffusion de l’air sur une distance de 18 m
  • fréquence sonore de 35 dB
  • télécommande à 360 degrés

Les moins

  • absence de mémoire de sauvegarde

Cet article vous a plu ? Partagez-le !