Guide de choix d’un siège-auto selon l’âge du bébé
Choisir un siège-auto est loin d’être un jeu d’enfant. Entre les jargons des connaisseurs et les systèmes de groupes, on peut rapidement se décourager. Vous avez sans doute entendu parler de coque, de nacelle, de bouclier et de rehausseur. Si ces termes sonnent comme du charabia pour vous alors lisez ce guide. Nous allons vous aider à choisir votre siège-auto en fonction des besoins de votre tout-petit.
Quel siège auto pour un bébé entre 0 et 13 mois ?
Le siège-auto est classé par tranche d’âge. Ceci, malgré le fait qu’une nouvelle réglementation se prépare à l’horizon, il s’agit de la loi I-size où le groupe de siège-auto vont être reparti selon le poids du bébé. En attendant la mise en vigueur de cette nouvelle loi, les siège-autos vont obéir à la loi actuelle et seront donc repartis par tranche d’âge.
Les bébés de moins d’un an sont dans le groupe 0+. Pour ces petits loulous, vous pouvez choisir une nacelle. Il ne s’agit pas forcément d’un siège-auto mais permet quand même d’amener bébé sur des trajets courts en voiture. Puis il y a la coque. C’est le modèle le plus prisé en matière de siège bébé. Certains modèles s’adaptent aussi bien aux transports en voiture comme aux poussettes. De préférences, optez pour ce type de siège-auto.
Cela permet d’ailleurs de préserver le sommeil de bébé lors du déplacement de la voiture vers la poussette et vice-versa. Le modèle siège-auto 0+ ne peut pas être utilisé pour la sieste et les déplacements à pied (découvrez ici comment installer un siège auto).
Le siège pour bébé jusqu’à 18kg : groupe 0+ 1
Ce modèle de siège auto est aussi nommé siège auto combiné évolutif 0+ 1. Il est utilisé pour les bébés qui sont déjà capables de s’assoir seul. Il permet d’accueillir un petit-bout de chou jusqu’à ces 18 kg. Celui-ci est installé face ou dos à la route selon la taille du bébé. Dans ce modèle de siège, bébé est maintenu par un harnais sur le bassin et sur les épaules.
Coté fixation : le siège-auto est livré avec un système isofix ou est fixé à la ceinture de sécurité. Ce modèle trouve idéalement sa place à l’arrière de la voiture. Notons par ailleurs qu’au niveau de sécurité, bébé est plus protégé à l’arrière de la voiture dos à la route. Selon les spécialistes de la sécurité routière, les risques de blessure de bébé serait réduit à 5 fois avec cette posture contrairement à la position de bébé face à la route.
Le siège-auto pour bébé de 9 à 36kg : groupe 1, 2 et 3
Bébé grandi et son siège-auto doit être ajusté à sa taille. Il est donc temps d’acheter un siège auto du groupe 1, 2 ou 3. Celui-ci s’installe à l’arrière de la voiture face à la route. Le système de protection utilise un bouclier ou un harnais selon le modèle acheté. Vous pouvez choisir le modèle inclinable afin de garantir le confort de bébé lors des longs trajets.