Quel volet choisir pour économiser de l’énergie ?
À part les murs, les combles, les portes et les fenêtres, les volets contribuent aussi à la conservation de la chaleur dans la maison. En effet, les volets de mauvaise qualité ou dépérissant peuvent limiter l’action des autres isolants que vous avez installé. Autrement dit, si vous voulez économiser l’énergie au maximum, il ne faut pas négliger les volets. Découvrez ici des conseils pour bien choisir le type de volet plus isolant.
Le type de volet performant en matière d’isolation thermique
Avant tout, il faut savoir qu’il existe différents types d’ouverture de volet : battants, roulants ou pliants. Bien que vous puissiez choisir le type qui correspond à vos goûts et à votre maison, sachez que certains types peuvent être plus performants que d’autres. Généralement, les volets battants ou pliants sont des volets de qualités et sont assez efficaces en matière d’isolation. Toutefois, leurs performances laissent à désirer face aux volets roulants.
Le volet roulant dispose un mécanisme qui bloque au mieux le passage de l’air par les interstices. En fait, c’est grâce à son défilement direct contre la fenêtre. Ainsi, il évite aux vitres de se refroidir, ce qui lui permet de limiter les pertes de chaleur. C’est-à-dire que ce type d’ouverture est l’idéal pour économiser de l’énergie pendant l’hiver. Cette économie peut aller de 6 à 37 % par an. Cependant, l’installation de ce type de volet peut être confrontée à une condition. En effet, il faut vérifier si l’installation est accordée par le Plan Local d’Urbanisme.
Le matériau contribue aussi à la conservation de la chaleur
Pour réussir à conserver le maximum de chaleur, il faut choisir le matériau le plus sûr. Dans ce cadre, vous avez le choix entre le volet en PVC, le volet en bois et le volet en alu. Le volet en bois a toujours été reconnu comme meilleur isolant. Toutefois, ce matériau est réservé pour les volets battants et les volets pliants.
Si vous optez pour un volet roulant, le choix reste entre le PVC et l’aluminium. L’aluminium peut représenter moins de performance que le PVC en matière d’isolation. Par contre, il existe ce qu’on appelle le volet isolant. Il s’agit d’un volet de deux panneaux en sandwich, en alu ou en PVC. Ces modèles renferment en fait un mousse polystyrène ou polyuréthane pour renforcer leur capacité isolant.
Choisir un volet en fonction de la fenêtre
Sachez qu’un volet roulant doit répondre à certaines normes de fabrication. En plus d’assurer votre sécurité, cela d’optimiser au maximum votre confort thermique. Dans cette optique, le choix dépend de votre budget, mais aussi de votre type de fenêtre. Il faut également choisir en fonction des coefficients de la transmission thermique.
Vous pouvez ainsi choisir un volet suivant une norme d’isolation en position fermée ; après ouverture et fermeture ; ou pour les deux types. Mais il faut également tenir compte du type de vitrage de votre fenêtre.