Adopter des poules : pourquoi et comment les accueillir ?

Pour faire face à la crise, de plus en plus de familles optent pour la production maison. Voilà pourquoi, depuis quelques années, elles misent sur une solution plutôt pratique : élever des poules pondeuses. Les foyers bénéficient de ce fait de divers avantages vraiment intéressants. Vous souhaitez également vous y mettre pour apporter du changement à votre mode de vie pour cette année 2019 ? On vous explique les bonnes raisons d’adopter des poules et comment les accueillir dans votre jardin.

Pourquoi adopter des poules ?

oeufs frais

Adopter des poules est une activité auto-suffisante et rentable. Vous profiterez de 4 grands avantages non négligeables en vous y mettant :

  • Vous aurez de bons oeufs frais. Vous devez tout simplement faire en sorte que vos poules soient en bonne santé, bien entourées et bien nourries. Selon la race que vous avez choisie, vous pouvez obtenir jusqu’à 150 à 300 oeufs par an. Si par exemple, vous êtes une famille de 4 personnes, vous aurez juste besoin de deux poules. Plus besoin donc de payer une petite fortune pour préparer vos omelettes. Vous pourrez aisément réaliser des économies au marché
  • Dites au revoir au gâchis : vos poules mangeront tous vos restes. Elles apprécieront également vos épluchures. Vos poules se chargeront donc de vos déchets domestiques
  • Animaux domestiques faciles à vivre : les poules ne demandent pas beaucoup d’attention. Vous profiterez de votre week-end sans vous soucier de ce qu’elles feront
  • Les poules sont affectueuses : cela paraît improbable, mais certaines races de poules se laissent caresser. Vos enfants pourront même jouer avec elles

Aménagement d’un poulailler

aménagement poulailler

Pour accueillir vos poules dans votre jardin, vous devez disposer d’un poulailler. Il se peut que les modèles qu’on voit au marché soient assez chers pour vous. Il n’y a pas de quoi vous inquiéter puisque vous pouvez en fabriquer un. À condition bien sûr que vous aimez le bricolage.

Sinon, vous pouvez également opter pour une cabane de jardin pour enfants. Non seulement ce sera visuellement agréable mais vous offrirez un endroit spacieux à vos poules. Tout ce qu’il vous restera à faire est de mettre en place des étagères à l’intérieur. Il vous faudra également de la paille.

Si vous habitez en ville et que votre jardin est bien sécurisé, vos poules peuvent se balader librement tout au long de la journée. Veillez cependant à bien fermer le poulailler lorsqu’il fait nuit. Autrement, les prédateurs risquent d’attaquer vos poules.

Si vous vous situez à la campagne, proche de la forêt, faites bien attention. Renforcez la sécurité de vos poules en les protégeant des renards et d’autres animaux sauvages. Par exemple, vous pouvez créer un espace grillagé. Pensez à bien enterrer le grillage pour empêcher les prédateurs de creuser pour ensuite passer en dessous.

Quand vous faites vos acquisitions sur le net, ne vous laissez pas arnaquer. Vérifiez d’abord si le site que vous choisissez dispose d’un contact valide.

De quoi les poules pondeuses ont-elles besoin ?

poules verdures

Les poules doivent avoir un espace pour se cacher la nuit. Elles peuvent trouver seules leur chemin à la tombée de la nuit. Il faut juste équiper le poulailler d’étagères afin qu’elles s’y perchent.

Mettez aussi à leur disposition de l’eau fraîche et des bassins au sol bien remplis de paille. Si possible, assurez-vous qu’elles puissent avoir de l’intimité pour pondre. Bien que les poules puissent pondre en groupe, elles préfèrent s’isoler quand elles le peuvent. Il y en a même qui pondent à tour de rôle. Notez qu’il vous sera un peu difficile d’ajouter d’autres membres à un groupe déjà formé.

Les poules adorent aussi gratter le sol. Elles le font d’ailleurs toute la journée pour s’occuper. Elles creusent la terre et se roulent dedans afin d’éliminer les parasites et se nettoyer.

Vous n’aurez pas à acheter beaucoup de grains si vous laissez vos poules accéder à un espace de verdure. Elles aiment chercher de quoi manger en picorant l’herbe.

Si vous êtes obligé de les enfermer, sachez qu’une poule a besoin d’un espace de 5m² au minimum. Si le sol ne présente pas de la verdure, alors n’hésitez pas à leur donner vos restes végétaux. N’oubliez pas d’installer une mangeoire et un abreuvoir stable. Une poule doit manger entre 120 à 140g de grain par jour à donner deux fois.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.