Trouver une thematique pour un blog

Après avoir vu le choix de l’hébergeur hier matin, nous allons nous intéresser aujourd’hui à la thématique d’un blog. Avant tout, il est primordial que vous soyez passionné par ce que vous racontez. Il n’y a rien de pire que de devoir faire quelque chose que l’on n’aime pas. Il y a forcément une thématique qui vous passionne dont vous pourriez parler sans vous arrêter !

Personnellement, j’adore les voyages ce qui m’a poussé il y ‘a plus d’un an à créer mon premier blog voyage où je relate mes expériences. Il sera prochainement totalement modifié et mis à jour ! J’aime également les bons plans et tout ce qui s’en rapproche, d’où la création de ce blog en juin 2010. Vous me direz probablement que le blogging n’a rien à voir avec la thématique des bons plans, or ça peut en devenir un. La preuve, ce blog me rapporte de l’argent tous les mois ce qui me fait pratiquer une passion tout en ayant un peu d’argent. Je contribue également sur différents autres blogs… Les thématiques peuvent être variées, vous pouvez par exemple parler d’une marque de voiture, de l’actualité financière ou tout simplement présenter les photos que vous prenez tous les jours. Encore une fois, il est primordial d’aimer le sujet que vous allez traiter, sans quoi votre blog est déjà voué à l’échec !

Parler de ce que l’on aime c’est bien mais il faut se démarquer des autres blogueurs et ne pas faire comme eux. Tous les jours je vois apparaître sur la toile de nouveaux blogs qui reprennent exactement les mêmes sujets abordés sur des blogs plus connus. A la limite, quand ça se produit une fois ça passe mais quand ça arrive plusieurs fois par mois, on sait directement que l’auteur n’a aucune personnalité. De mon côté, avant de lancer Jeconomise, j’ai pris une bonne journée pour voir ce qu’il y avait de similaire sur Internet. Bien évidemment je suis vite tombé sur Radins.com dont je n’approuve pas du tout le nom car être économe ce n’est pas de la radinerie et j’ai découvert plusieurs blogs amateurs bourrés de pub type pop up qui s’ouvrent dans tous les sens. Les pseudo économies présentées n’en étaient pas réellement, ce qui m’a vite poussé à ouvrir ce blog !

Les thématiques sont nombreuses, il y a des tonnes de sujets qui n’ont pas encore été abordés et vous pouvez déjà être « unique » sans avoir à copier sur d’autres blogueurs. Pensez tout de même à évoquer une thématique qui intéresse un certain nombre de personnes. C’est sûr que si vous choisissez les lapins nains d’une région perdue en France vous ne pourrez pas espérer avoir plus de 10 visites par mois (vous même) ! Et vous, si vous créez un blog demain, ça serait sur quelle thématique ?

3 commentaires