Peut-on acheter sans risques des pneus hiver en ligne ?

De nombreux sites internet spécialisés dans la vente de pneus, par exemple Tirendo, proposent à des tarifs très intéressants des pneus hiver. Mais est-il réellement profitable d’acheter ses pneus hiver plutôt qu’en boutique ? Quels peuvent être les risques et les désavantages d’une telle transaction

Principaux avantages d’un achat de pneus hiver en ligne

L’achat des pneus hiver en ligne présente de nombreux avantages, notamment un gain d’argent et de temps, mais aussi l’accès à une offre professionnelle plus élargie.

Un gain de temps et d’argent

Sur internet, plus précisément les sites marchands, le prix des pneus hiver est 10 à 45 % moins cher que celui des boutiques. En outre, l’internaute n’a pas besoin de se déplacer pour récupérer ses pneus : ceux-ci lui sont livrés directement à domicile ou chez son garagiste pour un montage. En outre, la plupart des boutiques online permettent de renvoyer le produit et remboursent en cas de non-satisfaction, ce qui garantit au client la rentabilité de son investissement.

Une offre plus élargie

Internet offre à l’automobiliste plusieurs possibilités d’achat à l’intérieur de son pays et à l’étranger. Il peut donc aisément comparer les prix des pneus hiver sur plusieurs sites et choisir le produit qui correspond effectivement à ses attentes et à son budget. En outre, lorsque le vendeur en ligne dispose de représentants locaux, il peut proposer dans un pack la vente des pneus hiver et leur montage à un coût plus avantageux pour le consommateur.

Les risques et désavantages

Il y a quand même un risque majeur à acheter ses pneus en ligne : celui de se faire arnaquer. En ligne, il n’y a aucun moyen de vérifier que le produit mis en vente par la boutique correspond à celui que l’on désire acheter. Et il y a d’autres difficultés qui peuvent survenir, en particulier celles des frais de livraison…

Le risque de surcoût

Le prix des pneus hiver a beau être intéressant à l’achat, il n’en reste pas moins qu’il faut que les pneus arrivent à destination et soient montés sur le véhicule. Le tarif de la livraison varie selon la distance, et il peut s’avérer vraiment onéreux lorsque les pneus sont acheminés d’un pays lointain (l’Asie ou l’Amérique par exemple). Ces conditions doivent être vérifiées avant la commande.

Les risques liés au transport

En hiver, le dispositif sécuritaire des frontières est encore plus strict qu’à l’accoutumée. Les pneus hiver pourront être stockés plus longtemps que prévu et cela ne garantit guère qu’ils puissent être au meilleur de leur performance une fois sortis de leur emballage. En outre, il se peut que la garantie des pneus ne soit pas valide dans le pays destinataire, ce qui peut être à l’origine de désagréments…

Ce qu’il faut retenir

Avant d’acheter des pneus hiver dans les boutiques ligne, l’automobiliste doit s’assurer qu’il maîtrise parfaitement les caractéristiques des pneus recherchés. Pour cela, il faut se renseigner auprès de son garagiste ou demander conseil à un expert. Ensuite, il est indispensable de s’assurer que le produit est autorisé dans le pays de l’acheteur, et qu’il peut être renvoyé sans pénalités en cas de défaut ou de non-satisfaction. Et pour finir, l’internaute doit privilégier les boutiques numériques qui vendent des produits de marque et qui offrent une garantie raisonnable. Cela permet d’être certain de la qualité et des références du produit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !