Comment j ai obtenu 200 dollars US pour moins de 100 euros ?

La semaine dernière, j’étais en cours et à un moment où le prof était en train d’endormir toute la classe avec son discours, je suis parti sur PriceMinister pour voir s’il y avait des bonnes affaires. Je tombe sur une annonce d’un particulier vendant un billet de 20 dollars au prix de 13 euros frais de port compris. Au même moment, ce billet valait exactement 14,42 euros. Son annonce ne comportant pas de titre explicite et de photo était présente depuis plus de deux mois sans qu’aucun acheteur n’ait pensé à cliquer dessus (d’où l’importance de faire une belle annonce).

Bref, sachant qu’il y avait très peu de risques que quelqu’un d’autre ne repère l’annonce, j’ai contacté le vendeur qui visiblement ne connaissait pas du tout le cours du dollar US pour lui demander de baisser le prix (bien qu’il soit déjà très bon) ! Quelques minutes plus tard, je recevais sa réponse m’indiquant qu’il n’était pas disposé à baisser le prix pour ce seul billet. En revanche, il m’a précisé qu’il avait 10 billets de 20 dollars qu’il pouvait me laisser pour un total de 100 euros. Sachant que cette réponse était visible de tous, j’ai immédiatement accepté le deal et lui ai demandé de mettre à jour les informations de son annonce pour que je puisse effectuer l’achat. Quelques minutes après, j’avais dans mon panier un lot de 200 dollars pour 100 euros + 4 euros de frais de port, soit un total de 104 euros.

Utilisant iGraal, qui permet de récupérer 5% de ses achats sur PriceMinister, j’ai obtenu après quelques jours un “remboursement” de 5 euros. La commande m’est donc revenue à 99 euros pour ce lot de 200 dollars. Au même moment, le total de cette commande valait 144,2€. J’ai donc réalisé une économie de plus de 31%. J’avais deux options : soit garder cet argent et l’utiliser lors de mon prochain voyage aux USA ou même l’utiliser en zone internationale dans la quasi totalité des aéroports du monde ou bien revendre cet argent à un bureau de change tel que Yes Change. Le choix le plus judicieux est de conserver cet argent que je pourrais dépenser plus tard ce qui m’évitera les frais de vente puis à nouveau les frais d’achat quelques mois plus tard.


Il y a quelques jours, j’ai renouvelé une recherche du même genre sur eBay où je suis tombé sur l’annonce d’un belge de retour des USA. Ce dernier proposait un lot de 7 billets de 10$ aux enchères avec une annonce assez pourrie (pas de photo, description bourrée de fautes pour seulement 2 phrases, etc…). J’ai été le meilleur enchérisseur et ai obtenu le lot pour 41 euros frais de port compris soit une vingtaine de % d’économie. A tous ceux qui s’imagineraient que c’est de la chance, je répond que c’est totalement faux et qu’il suffit juste de chercher correctement et de ne pas oublier les annonces pourries (celles que tout le monde zappe) ! Aviez-vous songé à chercher vos devises auprès des particuliers plutôt que de passer par la banque ou un bureau de change ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

7 commentaires