Soin capillaire : comment faire une cure de spiruline ? Nos conseils
Outre ses vertus détoxifiantes, énergisantes et fortifiantes sur l’organisme, la spiruline est également réputée pour favoriser la pousse et la santé des cheveux. Grâce à sa composition unique, notamment en nutriments revitalisants, elle peut être une alliée de choix pour booster la santé capillaire et lutter contre la chute. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, on vous explique aujourd’hui comment réaliser une cure de spiruline efficace pour les cheveux.
Comment faire une cure de spiruline ?
Pour profiter pleinement des bienfaits de la spiruline pour vos cheveux, le plus efficace est de réaliser une cure d’une durée d’environ 1 mois ; en savoir plus sur le site spirulinecheveux. Cela permettra de bien imprégner l’organisme et de stimuler la vitalité capillaire en profondeur.
Pour cela, vous devez, dans un premier temps, choisir un complément de qualité, issu d’une culture biologique et non irradiée ; la spiruline étant disponible sous différentes formes :
- comprimés ;
- gélules ;
- poudre ;
- sachets de gélules ;
- ou encore en barres.
La poudre est considérée comme la forme la plus concentrée et économique.
Pour une cure de 1 mois, la posologie recommandée est de 3 à 10 g de spiruline par jour pour un adulte. Débutez doucement par de petites doses (3 – 5 g) au début pour habituer le corps, puis augmentez progressivement au besoin. Il est préférable de fractionner les prises en 2 ou 3 fois dans la journée pour faciliter l’assimilation.
Concernant la prise, vous pouvez avaler les comprimés/gélules avec un grand verre d’eau ou de jus de fruits frais. Pour la poudre, vous pouvez la mélanger à un peu d’eau, de jus ou de lait végétal ou encore l’incorporer à vos smoothies, vos soupes, yaourts, etc.
Prenez de préférence la spiruline à jeun, le matin à distance des repas, pour une meilleure absorption ou il faut attendre 30 minutes avant les repas. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour faciliter l’élimination des toxines.
Pendant la cure, vous pouvez ressentir quelques effets temporaires dus à la détoxification de l’organisme : nausées légères, maux de tête, fatigue. Mais ces effets restent généralement bénins et passagers. La spiruline est globalement très bien tolérée.
Les bienfaits d’une cure de spiruline pour les cheveux
Avec une composition en nutriments essentiels, la spiruline possède de nombreuses vertus pour favoriser la beauté et la vitalité des cheveux. Sa forte teneur en protéines végétales de haute joue un rôle clé pour la santé des cheveux. Les protéines sont en effet les principales constituantes du cheveu qui en assurent la structure et la solidité. Un apport suffisant est indispensable pour une bonne pousse et éviter la chute.
La spiruline fournit également de précieux nutriments pour stimuler la repousse et l’épaississement des cheveux : fer, zinc, cuivre, acides gras essentiels, vitamines A, C, E et du groupe B. Tous ces éléments participent au bon fonctionnement du cycle de vie du cheveu et au renouvellement optimal du follicule pileux.
Par ailleurs, sa teneur en antioxydants naturels comme la chlorophylle, les caroténoïdes ou encore la vitamine E permet de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des cheveux. Ces molécules protectrices contribuent ainsi à préserver la souplesse, la brillance et la force des cheveux.
La spiruline posséderait également des propriétés apaisantes sur le cuir chevelu grâce aux acides gras essentiels oméga-3, aux vertus anti-inflammatoires, qu’il contient. En apaisant les irritations, démangeaisons et squames, elle favorise un environnement sain pour la pousse de nouveaux cheveux.
Enfin, cette microalgue contient de puissants actifs fortifiants et revitalisants qui exercent des effets restructurants sur la fibre capillaire fragilisée. Ils permettent ainsi de renforcer la tige du cheveu de l’intérieur, limitant les casses et les fourches.
Grâce à l’ensemble de ces bienfaits, la spiruline se révèle être un allié de choix pour booster la santé du cheveu, accélérer sa repousse et améliorer sa qualité globale. Ses atouts en font un excellent complément naturel à associer à une bonne hygiène de vie capillaire.
Comment optimiser les effets d’une cure de spiruline ?
Pour optimiser les effets bénéfiques d’une cure de spiruline sur votre chevelure, vous pouvez l’associer à d’autres compléments naturels ciblés ou huiles essentielles. Cela permettra de combiner l’action de ces différents nutriments. Ainsi, la spiruline peut être renforcée par un apport en fer. Ce minéral est indispensable pour lutter contre les carences à l’origine de chutes de cheveux importantes. Les femmes aux règles abondantes ou les personnes suivant un régime végétalien/végétarien strict peuvent avoir en besoin.
Vous pouvez aussi booster l’action de la spiruline avec de la biotine (vitamine B8). Celle-ci intervient dans la production de kératine, la protéine structurelle du cheveu. Elle favorise ainsi la repousse et l’épaississement des cheveux. Les acides gras essentiels oméga-3 comme ceux de l’huile de poisson constituent également un excellent complément. Ils nourrissent le cheveu de l’intérieur et apportent un plus pour la vitalité du cuir chevelu. N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée. Une bonne hydratation est la clé pour des cheveux sains et des follicules bien irrigués.
Enfin, adoptez une alimentation riche en nutriments indispensables aux cheveux :
- protéines ;
- vitamines B, C, E ;
- zinc ;
- sélénium ;
- fer…
Complétez le tout par des soins capillaires doux et nourrissants pour renforcer l’action de l’intérieur.
Quelques précautions à prendre
Bien que naturelle et généralement très bien tolérée, la consommation de spiruline n’est pas recommandée dans certains cas particuliers. Si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, il est préférable d’éviter la spiruline en l’absence de données suffisantes sur son innocuité.
Les personnes allergiques aux algues, aux produits dérivés de la mer ou souffrant de phénylcétonurie (maladie génétique rare) doivent également se montrer prudentes avec la spiruline qui pourrait déclencher des réactions.
Par ailleurs, la spiruline contenant de petites quantités de toxines naturelles, il est déconseillé d’en consommer à haute dose et sur le long terme sans l’avis d’un médecin. Des troubles digestifs, migraines, réactions cutanées ou chutes de tension pourraient survenir. Les personnes sous traitement anticoagulant doivent aussi faire attention, car une cure de spiruline pourrait entrer en interaction avec ces médicaments.
De manière générale, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé au moindre doute, pour contrôler l’absence de contre-indications ou effets secondaires majeurs.