Les textiles des sacs à dos : leurs avantages et inconvénients

Pour une marque soucieuse de l’impact de ses processus de fabrication sur l’environnement, le choix du meilleur tissu joue un rôle primordial. Le lin, le coton, le bambou ou le polyester, il existe désormais des textiles variés pour la conception des sacs à dos. Obtenus par des moyens naturels ou par le recyclage, les sacs à dos écologiques connaissent de l’essor sur la toile. Quels sont les avantages à en tirer ?

sac à dos

Les textiles pour la fabrication de sac à dos

  • Le coton : étant le matériau le plus célèbre depuis des centaines d’années, il gagne la première place. Les consommateurs le préfèrent grâce à son prix attractif ainsi que sa production massive. Le sac à dos en coton certifié Oeko-Tek figure par exemple comme un incontournable. En plus de respecter l’usage de matières premières spécifiquement biologiques, la fabrication se soumet à des restrictions de plusieurs substances chimiques néfastes pour la santé.
  • Le lin : durable dans le temps, ce matériau s’affiche comme le plus apprécié en matière de production écologique, particulièrement des sacs à dos. Seulement, son prix se révèle inaccessible à tous.
  • Le bambou : peu connu dans l’univers de l’industrialisation, il connait de l’essor. Selon les études, les fibres de bambou répondent à toutes les exigences pour n’avoir aucun effet secondaire ni sur l’environnement ni sur les humains. On l’appelle toutefois « soie artificielle », c’est pourquoi le matériau ne se froisse pas rapidement.
  • Le polyester recyclé : ce matériau artificiel s’obtient par le recyclage de n’importe quels produits usagés (habits, bouteilles, etc). Il permet de concevoir des sacs à dos solides pour tous les besoins.

Pour homme ou pour femme, les marques commercialisent des articles de mode conçus par ces textiles. Rien que sur le site www.mon-sac-a-dos.fr, accédez à des modèles de sacs dos confectionnés par des matières recyclables répondant à toutes les attentes.

sac dos

Les avantages des sacs à dos faits en matières textiles

Qu’elle provienne du recyclage ou non, une matière textile dure dans le temps. Par rapport aux fibres naturelles, elle résiste mieux à l’usure.

Absorbantes, ces matières sèchent facilement. Ainsi, elles correspondent aux attentes des athlètes et des personnes qui font fréquemment des randonnées en nature. Lors de vos entrainements, équipez-vous par exemple d’une tenue de sport en coton. Vous pouvez mettre une ceinture abdominale sans sentir les désagréments occasionnés par la transpiration. Le marché en propose actuellement différents modèles.

Pour votre camping en solo, un sac à dos en coton, un indispensable pour transporter les nourritures, ne se tache pas rapidement. Une fois vos escapades terminées, vous ne rencontrerez aucune difficulté à le nettoyer. Elles résistent par la même occasion aux intempéries et sont infroissables.

Quelques inconvénients des sacs à dos faits en matières textiles

Comme tous les autres tissus, les textiles présentent aussi quelques inconvénients. La plupart d’entre eux se rétrécirent avec le temps. Ils palissent et se déchirent au moindre contact avec des objets tranchants. Pour le coton en particulier, il a tendance à stocker des odeurs désagréables si l’on n’y apporte pas un entretien régulier.

Certains modèles comme ceux fabriqués en lin sont vendus à des prix trop élevés. Si vous souhaitez en acquérir gratuitement, connaissez les bonnes techniques pour obtenir des cadeaux. Participer à des jeux, devenir des testeurs…, tant de pratiques vous offrent aujourd’hui l’opportunité de vous procurer des articles de mode divers.