Démarches administratives en ligne : quels avantages ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de procéder à des démarches administratives : se déplacer loin, faire la queue et avoir affaire à une personne désagréable. Mais la possibilité de faire ces démarches sur internet a arrangé beaucoup de choses. Nous allons voir les avantages des démarches administratives en ligne.

e-administration

L’accessibilité

Finis les « lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures ».Grâce à l’e-administration, nous pouvons procéder aux diverses démarches à tout moment. Évidemment, les réponses peuvent prendre du temps étant donné qu’elles suivent les horaires de travail du fonctionnariat mais les utilisateurs peuvent remplir tous les formulaires qu’ils veulent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La simplicité

Auparavant, les files d’attentes étaient surtout dues aux formulaires trop compliqués et aux agents publics un peu trop grognons pour expliquer correctement les procédures à suivre.

Désormais, les procédures sont nettement plus simples, tout comme dans le e-commerce. En effet, un formulaire mis en ligne peut être composé de plusieurs pages et dans ce cas, le site se propose de suivre l’utilisateur étape par étape, une étape constituant une page du formulaire.

Là où c’est pratique, c’est que si une étape n’est pas remplie correctement, on ne peut pas passer à l’étape suivante. Mais dans un souci de compréhension des internautes, le service en ligne précise la case où l’erreur ou l’omission de l’utilisateur a été commise pendant le remplissage.

time_saving

Le gain de temps

Quand il faut ramener ses enfants à l’école et ensuite se précipiter au travail, il est assez difficile de se déplacer vers ces guichets. Du coup, on est obligé de prendre un jour de congé et on aura gaspillé toute la journée pour remplir un formulaire. On peut même dire que ce sont deux jours de congé qui sont utilisés étant donné qu’il faudra un autre jour pour récupérer le formulaire.

Lorsque c’est en ligne, il y a un gain de temps surprenant étant donné qu’on peut y aller au moment que l’on veut. En effet, on peut le faire le soir avant de se coucher  ou de bon matin. On peut même le faire sur son téléphone portable dans les embouteillages ou dans le métro sur le chemin du travail.

De plus, il n’y a pas l’inconvénient d’une file d’attente de plusieurs heures. Les démarches administratives en ligne ne nécessitent que quelques minutes de concentration pour un même résultat que de se déplacer ou même un meilleur résultat.

services_publics

La praticité

La fonction publique est assez consciente de la relation assez tendue entre les contribuables et le personnel des services publics. C’est pourquoi la mise en ligne de l’administration publique a pour but de remotiver les contribuables à accomplir ses devoirs. Grâce à l’e-administration, nous pouvons obtenir plusieurs services publics en restant sur son bureau ou juste sur son téléphone. Les nouvelles technologies font qu’on peut :

  • Demander un extrait de son casier judiciaire
  • Demander son acte de naissance ou autres actes d’état civil
  • Remplir sa déclaration d’impôts
  • Payer ses amendes
  • Faire une déclaration de patrimoine
  • Déclarer un changement d’adresse

En tant que service d’informations, les contribuables ont également la possibilité de connaitre les avantages qui leurs sont alloués ou non, notamment :

  • Les droits à la retraite
  • Les aides au logement
  • Le RSA
  • La possibilité de prêt à 0%

Cet article vous a plu ? Partagez-le !