Bébé arrive bientôt ? Prévoyez l’essentiel !
Ça y est, vous avez attendu des mois et des mois et c’est presque l’heure. Vous allez accueillir la prunelle de vos yeux : le petit être que vous avez impatiemment attendu depuis des centaines de jours. Mais comment se préparer à sa venue et trouver les bons plans ? Que faut-il prévoir pour l’accueillir comme il se doit ?
Préparez les affaires de bébé
En tant que bon futur parent que vous êtes, vous aviez déjà sûrement acheté des vêtements pour accueillir bébé comme il se doit quand il naîtra.
Ainsi, il est maintenant temps de bien les préparer pour l’emmener avec vous à la maternité. Vous n’aurez pas forcément besoin d’emmener une dizaine de vêtements.
En effet, 2 à 3 bodys et 2 à 3 pyjamas devraient faire l’affaire. En parallèle à cela, pensez à lui apporter des chaussons, des chaussettes, une paire de moufles, un petit bonnet et des capes de bain.
Outre les vêtements, vous devez également penser aux autres accessoires dont bébé aurait besoin. Parmi ceux-là, les biberons doivent être au nombre suffisant pour bien nourrir bébé.
Aussi, prévoyez déjà les couches et les divers articles de toilette pour maman et bébé (poudre, crème, lingette, coupe à ongles, etc.).
Une fois que vous aurez fini votre liste et réuni toutes ces affaires, il est temps de le ranger dans un sac d’accouchements. Dans ce cas, un sac à langer, comme ceux sur www.sac-a-langer.net, peut alors être très utile.
Préparez les différents soins pour bébé et maman
Outre les vêtements et les accessoires pour bébé, il est aussi primordial de vous équiper des différents soins pour maman et bébé.
Vous en aurez besoin tant à la maternité que quand vous serez à la maison. Pour ce faire, vous devriez donc acheter un goupillon pour pouvoir laver les biberons, d’une brosse à cheveux pour que bébé soit bien présentable et de deux thermomètres : un thermomètre médical et un thermomètre de bain.
À part cela, bébé aura aussi besoin d’un sérum physiologique en dosettes, d’un gel nettoyant (sans savon) pour son bain ainsi que de compresses et de lotion asséchant pour bien soigner le cordon.
Du côté de maman, elle aura besoin de crème anti-crevasse, d’un coussin d’allaitement, d’un gel désinfectant, d’alcool, et de serviettes hygiéniques post-accouchement.
Si le sac à langer ne suffit pas à ranger tous ces accessoires, pensez à rajouter un deuxième sac d’accouchements. Cela vous permettra aussi de bien vous organiser en séparant les affaires de maman et les affaires de bébé.
Préparez le voyage de bébé de l’hôpital à la maison
Ce sera la première sortie officielle de bébé : son premier pas vers le monde extérieur. Il est donc important que bébé puisse bien être protégé pendant ce voyage parce que ce sera une toute nouvelle aventure pour lui.
Pour ce faire, prévoyez un nid d’ange pour garder bébé bien en chaud dès sa sortie de l’hôpital. Cela pourrait représenter un choc thermique pour lui. De ce fait, il est essentiel de le maintenir bien au chaud.
À part cela, pensez également à vous procurer un siège auto, une coque ou une nacelle pour placer bébé dans la voiture.
La nacelle permettra à bébé de rester allonger pendant le trajet en voiture. La coque et le siège-auto, quant à eux, permettent de mieux sécuriser bébé lors du voyage.
Néanmoins la nacelle, la coque et le siège-auto permettent tous de sortir bébé de la voiture sans obligatoirement devoir le réveiller.
En outre, vous pouvez également prévoir une écharpe de portage pour que bébé ne se sente pas trop délaissé dès sa sortie de l’hôpital, ou un porte-bébé adéquat à un nourrisson.