Faire des économies en réparant soi-même son électroménager

L’électroménager occupe une part importante du budget des ménages et ceci se ressent d’autant plus depuis le début de la crise. Les appareils n’ont plus la même espérance de vie qu’il y a 20 ou 30 ans. Désormais, il faut prévoir le renouvellement d’un appareil tous les 2 à 5 ans en moyenne car le précédent sera tombé en panne (la plupart du temps, juste après la période de garantie).

Tout ceci nécessite donc un budget important. Ces dépenses peuvent pourtant être évitées d’une façon assez simple, en réparant soi-même. En effet, si vous réussissez à faire votre propre diagnostic, vous pourrez découvrir la pièce défectueuse dans votre appareil et ainsi, acheter une pièce d’électroménager. Outre le fait de réaliser de potentielles économies importantes sur ce changement de pièce, vous éviterez les déplacements d’appareils qui pourraient vous casser le dos.

Le congélateur, le four, la machine à laver, ou encore le réfrigérateur sont de très bons exemples. Les pièces détachées pour le réfrigérateur ne pèsent en général pas lourd. En revanche, le frigo complet pèse une tonne et il faut être plusieurs pour le déplacer. Vous voyez donc qu’il est tout à fait possible de réduire votre budget électroménager en adoptant des principes simples très développés dans de nombreux pays du monde. Ca vous prendre certes un peu de temps pour trouver l’origine de la panne, mais à la clé, un gain important !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !