Astuces pour économiser beaucoup sur ses vacances

L’été dernier, je suis allé en famille en Grèce pour y passer des vacances de deux semaines. Nous avions passé beaucoup de temps à chercher une bonne destination, avec piscine, plage, et en formule all inclusive. Finalement, nous avions opté pour un hôtel présenté sur le site de Promovacances à 3 300 euros pour 3 personnes tout compris. Les avis des anciens clients étaient très bons pour ce 4 étoiles à proximité de la ville de Marahon. Naturellement, j’ai donc commencé à faire des simulations pour voir s’il n’était pas plus intéressant de réserver l’hôtel séparément des billets d’avion. Finalement, il s’est avéré que c’était beaucoup plus avantageux de prendre la formule proposée sur le site de Promovacances malgré les frais de dossiers, que de tout prendre soi-même séparément.

Une fois arrivés dans l’hôtel, nous avons fait la connaissance d’autres vacanciers avec qui nous avons beaucoup échangé sur différents sujets. Il y avait d’ailleurs une famille de 3 personnes (comme nous, avec les mêmes dates, etc…). Cette famille a réservé à la même période que nous, pour des dates exactement identiques et pour le même niveau de confort dans l’hôtel. La seule différence entre eux et nous, c’est le prix payé pour la même prestation. On s’en est sorti pour 3 300 euros, alors que la famille en question a du payer 5 400 euros. Il y a donc 2 100 euros de différence pour exactement la même chose !

voyages

Quand j’ai appris l’information, j’étais tout simplement choqué. Je leur avait demandé s’ils avaient pris des assurances, s’ils avaient payé à crédit avec 60% d’intérêts, bref, je n’arrivais pas à comprendre une telle différence de prix pour une prestation identique. En discutant, j’ai alors compris qu’ils avaient effectué leur réservation auprès d’une agence physique Promovacances et non le site Internet. Puis, je leur ai annoncé qu’on avait payé 2 100 euros de moins qu’eux pour la même chose. Je m’attendais alors à une réponse comme “Oh, mais comment avez-vous fait ?”, finalement, ils m’ont dit “Oui, mais nous au moins on se fait pas arnaquer avec la carte bancaire par Internet”.

J’ai tout de suite compris que je parlais à des gens qui ne comprenaient rien du tout aux systèmes de paiement qu’il y a en France, et j’ai évité de donner une réponse à une telle idiotie. Aujourd’hui, on peut utiliser sa carte bancaire sur la quasi totalité des sites sans aucun problème, grâce à un paiement sécurisé via PayPal ou même payer par chèque si le commerçant l’accepte. C’est juste qu’il y a des idées reçues assez stupides. Si la famille dont je vous parle avait fait la réservation sur le site de Promovacances et avait payé par chèque, elle aurait alors pu mettre 2 100 euros de côté, de quoi payer une bonne partie des vacances de l’année suivante !

voyager

Il y a énormément d’autres exemples que je pourrais vous citer pour vous aider à réduire votre budget vacances, comme les frais bancaires à éviter, ou encore de faire en sorte de réserver son billet d’avion à l’avance. L’exemple, d’aujourd’hui, vous montre de façon claire que les dépenses augmentent considérablement sur des éléments qui peuvent sembler ne pas avoir d’importance.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !