Livret A 2012, augmentation du taux ?
Produit d’épargne ayant remporté un très grand succès et des records de collecte ces dernières années, le Livret A reste et restera encore longtemps l’un des « placements » préféré des français. En effet, depuis que la plupart des banques privées ont la possibilité de proposer le Livret A à leurs clients, la collecte de l’épargne a explosé en dépassant les 200 milliards d’euros à l’échelle nationale.
Ce qui constitue le succès de ce produit, c’est notamment sa facilité d’utilisation, son accessibilité à tous (ou presque) même si peu de personnes en comprennent réellement le fonctionnement et les astuces pour maximiser les intérêts générés. Bref, pour certains, le Livret A est un produit qu’ils qualifient d’investissement en s’imaginant faire des fortunes avec, alors que pour d’autres, il s’agit simplement d’un espace permettant de déposer son argent sans que la valeur ne se déprécie.
En gros et pour simplifier, si on a 1 000 euros l’année N, on a toujours 1 000 euros l’année N+1 mais ces mêmes 1 000 euros permettent d’acheter moins que l’année N à cause du taux d’inflation. Le Livret A vient donc faire en sorte que l’argent ne perde pas de sa valeur en générant des intérêts crédités chaque année. L’argent mis de côté permet ainsi de constituer un petit capital pour préparer un gros achat comme une voiture, une maison ou simplement anticiper les prochaines vacances.
Bref, après avoir revu rapidement l’utilité du Livret A, venons-en a ce qu’il en adviendra en 2012. Le Livret A en 2012 fonctionnera de la même façon que ces dernières années. D’après de nombreux journaux, il y aurait de fortes chances que le taux de ce dernier soit réévalué à la hausse à cause du taux d’inflation que l’on connaît actuellement. Ainsi, au début de l’année 2012, le taux du Livret A pourrait passer à 2,5 voire 2,75% contre 2,25% actuellement.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les épargnants qui récupéreront un peu plus d’intérêts qu’auparavant, cependant pour l’économie française d’une manière générale, ce n’est pas forcément une bonne chose. Tout le monde nous dit que pour relancer notre économie, il est impératif de consommer et idéalement consommer « local ». En augmentant le taux du Livret A, on encourage plutôt à l’épargne qu’à la consommation.
Et vous alors, que ferez-vous si le taux du Livret A augmente en 2012 ?
Depuis longtemps, j’ai arrêté de placer mes économies sur le Livret A qui ne rapporte rien quand on fait la différence avec le taux d’inflation. J’avais discuté avec des connaisseurs dans le domaine et j’ai choisi de placer une partie de mes économies en bourse, une autre dans les comptes à terme en devise pour pouvoir bénéficier du levier de change. Avec quelques calculs simples, on se rend compte qu’on peut faire du 6 à 7% net par an contre un ridicule 2% avec le Livret A. Cependant avoir un tel taux nécessite d’étudier correctement ses projets pour ne pas jouer avec le feu.
Je pense vraiment qu’on peut s’attendre à une nouvelle hausse du Livret A, qui devrait normalement arrivé pour le 1er février 2012. Certains spécialistes affirment que ce fameux taux du Livret A pourrait passer à 2,5 %, comme le PEL (mais en net !), voire à 2,75 % !
Le taux du Livret A augmentera seulement si la BDF le désire. Or, il se peut qu’elle ne soit pas d’accord sur ce point afin d’éviter de pénaliser les assurances vie.
Regardez ici pour plus d’infos.
Personnellement je pense que le livret A augmentera en début d’année, mais reculera ensuite après les élections, ou alors il sera comme tous les autres placements comptabiliser pour payer des impots.
Donc pour moi pas de changement.
Sachant que l’inflation est en constante augmentation, il devrait y avoir une hausse, je table sur un taux de 2.75% et je l’espère ! C’est toujours ça de pris.
« Le Livret A vient donc faire en sorte que l’argent ne perde pas de sa valeur en générant des intérêts crédités chaque année. »
>> C’est exactement ça, quel que soit les intérêts ça contribue uniquement au fait de ne pas s’appauvrir. Ne rien faire c’est s’appauvrir…
Le taux du livret A serait maintenu à 2,25%… crise oblige… Perso je ne me fie jamais au taux d’intérêt proposé, j’économise pour préparer des projets. Quel que soit la situation économique du moment le livret A restera un placement disponible à tout moment et peu rémunérateur. Lorsqu’il était à 4%, il y a quelques années l’inflation était à 5%…. et l’immobilier prenait en moyenne 8/10% par an..
Non augmentation du livret A au 1er février 2012, une annonce qui me dit qu’en aout il y aura surement une baisse.
Et oui pas d’effort pour augmenter les intérêts mais des efforts pour augmenter à chaque début d’année, les forfaits de cotisation (carte bancaire, gestion de dossier…)
Comme le dit cet article : http://www.portail-economie.com/finance/actualite-financiere/taux-pel-2012-3262/ le taux du Livret A ne sera pas revu à la hausse en ce début d’année 2012.
Espérons juste que Mr Noyer fasse un petit effort et qu’il passe le taux du Livret A à 2,5 % ou 2,75 % en août 2012, ça serait préférable pour tous les français !