Livret A 2012, augmentation du taux ?

Produit d’épargne ayant remporté un très grand succès et des records de collecte ces dernières années, le Livret A reste et restera encore longtemps l’un des “placements” préféré des français. En effet, depuis que la plupart des banques privées ont la possibilité de proposer le Livret A à leurs clients, la collecte de l’épargne a explosé en dépassant les 200 milliards d’euros à l’échelle nationale.

Ce qui constitue le succès de ce produit, c’est notamment sa facilité d’utilisation, son accessibilité à tous (ou presque) même si peu de personnes en comprennent réellement le fonctionnement et les astuces pour maximiser les intérêts générés. Bref, pour certains, le Livret A est un produit qu’ils qualifient d’investissement en s’imaginant faire des fortunes avec, alors que pour d’autres, il s’agit simplement d’un espace permettant de déposer son argent sans que la valeur ne se déprécie.

En gros et pour simplifier, si on a 1 000 euros l’année N, on a toujours 1 000 euros l’année N+1 mais ces mêmes 1 000 euros permettent d’acheter moins que l’année N à cause du taux d’inflation. Le Livret A vient donc faire en sorte que l’argent ne perde pas de sa valeur en générant des intérêts crédités chaque année. L’argent mis de côté permet ainsi de constituer un petit capital pour préparer un gros achat comme une voiture, une maison ou simplement anticiper les prochaines vacances.

Bref, après avoir revu rapidement l’utilité du Livret A, venons-en a ce qu’il en adviendra en 2012. Le Livret A en 2012 fonctionnera de la même façon que ces dernières années. D’après de nombreux journaux, il y aurait de fortes chances que le taux de ce dernier soit réévalué à la hausse à cause du taux d’inflation que l’on connaît actuellement. Ainsi, au début de l’année 2012, le taux du Livret A pourrait passer à 2,5 voire 2,75% contre 2,25% actuellement.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les épargnants qui récupéreront un peu plus d’intérêts qu’auparavant, cependant pour l’économie française d’une manière générale, ce n’est pas forcément une bonne chose. Tout le monde nous dit que pour relancer notre économie, il est impératif de consommer et idéalement consommer “local”. En augmentant le taux du Livret A, on encourage plutôt à l’épargne qu’à la consommation.

Et vous alors, que ferez-vous si le taux du Livret A augmente en 2012 ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

8 commentaires