Conseils aux futurs locataires
La rentrée universitaire approche à grands pas et vous êtes déjà très nombreux à chercher un logement dans lequel vous allez habiter pendant facilement une année. La demande est tellement importante par rapport à l’offre qui existe actuellement sur le marché que de nombreux acteurs se font un plaisir de récupérer votre argent sans aucun scrupule. En effet, il existe des sociétés spécialisées dans la récupération de coordonnées de propriétaires et vous demandent de les payer généralement 200 à 300 euros pour vous fournir cette liste.
L’argument qui est le plus mis en avant par ces sociétés est que les contacts sont exclusifs et que les potentiels locataires (comme vous) cherchent plutôt sur des sites gratuits. De ce fait, il y aura théoriquement plus de chances que vous réussissiez à trouver un logement par rapport à ceux qui cherchent via des méthodes gratuits. Or dans la pratique c’est totalement faux. En effet, les propriétaires diffusent leurs annonces partout, aussi bien sur des sites gratuits, qu’auprès des marchands de liste puisqu’ils n’ont rien à payer.
Il est donc tout à fait normal que le propriétaire reçoive des potentiels clients qui ont payé une liste et d’autres qui n’ont rien payé. Alors dans ce cas pourquoi perdre son argent inutilement et tomber dans le piège des arguments bidons ? Préférez conserver cet argent, constituez un dossier que vous remettrez au propriétaire le jour de la visite, ne soyez pas en retard, ayez une tenue vestimentaire correcte pour laisser une bonne impression et vous augmenterez de cette façon gratuitement vos chances de louer le logement.
Bonjour,
Je me suis fais avoir une fois par une agence à paris, qui refusait catégoriquement de me faire visiter des appartements sans payer d’abord 100 € . J’ai trouvé ça scandaleux, surtout quand j’ai vu la tête des appartements qui étaient proposés par la suite. L’un d’eux était loué par des enfants de 15 ans issus de pays africains, dont les chambres étaient séparées par des couvertures.
J’ai essayé en vain de récupérer mon argent sans succès.
Ne tombez donc pas dans le panneau et ne payez jamais avant d’avoir trouver votre logement, même si trouver un appart est souvent difficile, si l’on cherche on trouve 🙂
Bon courage à tous .
Bonjour OH lala oui dur de trouver un logement, j’ai cherché un truc sur Aix, Crous y compris pour ma 1ère année, quelle galère, et en étant loin, c’es encore plus dur, bon courage à tous
Un grand spécialiste de ce genre de vente de liste est « l’Office des Locataires ».
Ils ont une excellente méthode pour vous faire venir à eux : proposer dans les petites annonces (papier ou leboncoin) des appartements avec des tarifs de location bien plus bas que la moyenne.
Chacun voit midi à sa porte, une amie a trouvé comme ça et finalement n’a pas été déçue.
Moi j’ai tourné les talons quand juste après m’avoir demandé ce que je cherchais et sans m’avoir proposé de visiter quoi que ce soit, on m’a demandé comment je comptais régler.
Pour trouver votre prochain logement, vous pouvez chercher sur leboncoin ou vivastreet EN CLIQUANT SUR L’ONGLET PARTICULIER, car les agences ont pris l’habitude de faire payer 1 mois de loyer supplémentaire pour couvrir leurs soit-disant frais d’intermédiaire ! Via le propriétaire direct, il y aura moins de garanties à donner ( pas de fiches de salaire etc c’est même illégal je crois ! ) Mais il faudra bien lire le bail en entier, surtout ces points :
– le montant de la caution ( légalement 2 mois de loyer )
– la date de restitution de la caution en fin de bail
– si le bail est renouvelable et tous les combien
enfin, il faut bien tout lire quoi ! :°)
Bonjour à tous,
Je travaille dans l’immobilier donc j’apporte ma petite contribution.
Tout d’abord, ne pas acheter des listes qui d’ailleurs proposent bien souvent des apparts qui ne sont plus dispo…..
Les agences (les vraies 😉 ) ne font pas payer les visites ou quoi que ce soit d’autres, les honoraires sont à régler uniquement si vous avez trouvé votre bonheur !!! N’hésitez pas à demander le montant des honoraires (la fixation des prix est libre !!! mais petite précision, le proprio et le locataire doivent avoir la même facture, c’est la loi, si vous vous rendez compte que cela n’est pas le cas, vous pouvez demander le remboursement de la différence !!) avant ou pendant les visites et une fois votre choix arrêté revalidez avec le conseiller les sommes à régler et à quel moment.
Passer par une agence est forcément plus coûteux que passer en direct mais cela à aussi des avantages si vous passez par de vrais professionnels, gain de temps si vous en manquez pour parcourir toutes les petites annonces et sites internet et visiter tous les magnifiques appartements proposés (du moins sur papier lol ou pour son proprio 😉 ), une sélection de biens disponibles correspondant à vos critères, si vous êtes loin de votre futur habitation cela permet de préparer votre venue et bloquer du temps avec une agence pour faire un max de visites sans perte de temps, avoir un contrat de location en bonne et due forme, un état des lieux contradictoire correctement réalisé, etc….
Pour les papiers à fournir, sont généralement demandés : carte d’identité et/ou livret de famille rib, contrat de travail ou attestation de l’employeur + 3 derniers bulletins de salaire (ou autres justificatifs de revenus com rsa, allocation familiale, pensions, indemnisation pôle emploi, etc…), dernier avis d’imposition, dernière quittance ou taxe foncière ou attestation d’hébergement, si on vous demande un garant (un seul ! la loi interdit de demander plus), on lui demandera les mem docs. on n’a pas le droit de demander : carte de sécu, relevé de banque par exemple.
Concernant le dépôt de garantie ou caution, la loi pour les locaux d’habitation, la loi a fixé le montant à un mois hors charges et celui-ci devra vous être restitué (si il n’y a pas eu de dégradations bien sûr !) dans un délais de 2 mois à compter de la date d’état des lieux de sortie, le décompte de charges devra aussi être réalisé pour clôturer votre compte. Vous pouvez demander à voir les justificatifs.
la durée des contrats est 3 ans pour du non meublé (avec 3 mois de préavis sauf certaines circonstances particulières, perte d’emploi, locataire percevant le rsa, mutation, etc…) et 1 an pour du meublé (1 mois de préavis), toutes autres durées se fera par le biais d’un bail précaire (dérogatoire, que l’on est libre de refusé) et motivé par une fait particulier stipulé sur le bail (exemple, le proprio est muté à l’étranger pour 24 mois, il met son appart en location mais le récupérera à son retour), on doit bien évidemment vous notifier la réalisation ou non du fait qui a motivé la dérogation de durée, le bail ne peut pas être renouveler que sur une durée défini au-delà il se transforme en bail classique !! les baux traditionnels ont se renouvellent par tacite reconduction sans limite tant que l’une ou l’autre des parties ne signifie pas son souhait de mettre fin au bail dans les conditions légales prévues.
Un site utile pour tout renseignement : ANIL / Agence Nationale pour l’Information sur le Logement = anil.org ou adil.org
J’espère avoir éclairé certains d’entre vous et vous souhaite bonnes chances dans vos recherches d’apparts !