Thalys ou Eurolines pour aller a Bruxelles/Amsterdam ?

Pour se rendre dans des villes belges ou néerlandaises telles que Bruxelles ou encore Amsterdam, on a le choix entre plusieurs moyens de transports comme la voiture, l’avion, le train ou le bus. Pour ce qui est de l’avion, à moins d’avoir obtenu le billet d’avion gratuitement ou en formule escale, il n’est pas très judicieux d’emprunter ce moyen de transport pour une distance aussi courte sachant que vous devrez vous présenter 2 heures en avance à l’aéroport, qu’il peut y avoir des retards importants en fonction de la météo etc… De plus, vous n’arriverez pas au cœur de la ville mais assez loin. Comptez une vingtaine kilomètres du centre pour Amsterdam Schiphol.

La voiture est un moyen de transport qui vous permet de partir quand bon vous semble et vous pouvez vous déplacer et vous arrêter quand vous le désirez. Les gros inconvénients sont que ça coûte de plus en plus cher avec l’augmentation des prix des carburants depuis plusieurs semaines, qu’il faut payer les péages si vous passez par les autoroutes et qu’il faudra préparer un budget très important pour les parkings et éventuelles amendes pour excès de vitesse !

Les deux premiers moyens de transports vus ci-dessus ne semblent pas si pratiques contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est pourquoi on va voir en détail ce que ça donne du côté des cars et trains.

Bus : Eurolines

Eurolines est la principale compagnie de cars effectuant des trajets entre plusieurs villes d’Europe. L’avantage du car contrairement à la voiture c’est qu’on n’a pas à payer de parking, on évite les amendes etc… Cependant comparé au train, c’est beaucoup plus long et pas forcément plus économique. Je viens de faire plusieurs simulation pour une réservation à une date lointaine. Les prix sont à peu près les mêmes chez Eurolines que chez Thalys. Le gros inconvénient du site d’Eurolines c’est la chose suivante :

En fonction du point de départ à Paris, on n’a pas accès aux mêmes points de destination. En gros il faut les connaître avant de faire son choix. Il aurait été beaucoup plus pratique de sélectionner uniquement Paris qui engloberait l’ensemble des points puis de préciser son point d’arrivée. De cette manière, le programme nous indiquerait si le trajet est disponible ou non en précisant tous les points de départ possibles.

Train : Thalys

Du côté de la compagnie de train, le site est beaucoup plus clair puisqu’il suffit de sélectionner Paris et de toute façon, il n’y a qu’un seul point de départ : Paris Gare du Nord. Comme rappelé un peu plus haut, les tarifs sont sensiblement les mêmes que l’on choisisse le bus ou le train. Sachant que le train est plus écologique et plus rapide, pourquoi s’en priver ? En réservant en avance vous pourrez avoir des prix très intéressants ! Cet été je dois me rendre à Bruxelles et j’ai cherché partout les possibilités d’y aller pour pas cher. L’aller simple me reviendrait à 26 euros chez Eurolines contre 25 pour Thalys. Le trajet se fera en 1h22 de Paris à Bruxelles.

J’ai également regardé du côté du covoiturage mais les personnes proposant le trajet demandent une participation de 25 à 30 euros en général. De toutes façons, même à 20€ pour le covoiturage, il est plus intéressant de prendre le Thalys qui sera plus rapide, où il n’y aura quasiment aucun risque de panne, de retard, alors que le proprio de la voiture sera peut être en retard, il faudra l’appeler et dépenser de l’argent dans des communications téléphoniques. Bref pas le top !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

5 commentaires