Nouvelle carte bancaire prepayee

Les nouvelles cartes bancaires prépayées débarquent en France, ces dernières commencent à être disponibles chez certains buralistes. Ces nouvelles cartes seront vendues dans les stations service, les points presse, les bureaux de tabac ainsi que les supérettes. Avec ces nouvelles cartes bancaires prépayées, plus besoin d’être client auprès d’une banque pour pouvoir retirer de l’argent dans un distributeur automatique ou pouvoir acheter sur Internet. Il suffira de se procurer la carte entre 8 et 15 euros en fonction du modèle puis de la recharger à hauteur de 1000€. Je pense qu’ils vont créer un tas de modèles avec différentes couleurs, et plusieurs univers notamment les équipes de foot…

Ce sont MasterCard et Visa, les deux plus grandes sociétés de CB en France qui lancent plusieurs modèles destinés à un public estimé à 20 millions de personnes, soit presque un tiers de la population française. La majorité des personnes ciblées sont les interdits bancaires, les touristes, les adolescents, et les internautes ayant peur de divulguer leur numéro de carte en ligne. Mis à part un paiement initial d’une carte vierge, des commissions de 2 à 7% seront facturées pour chaque rechargement.

Ces frais sont tout simplement monstrueux. Effectivement, lorsqu’on est interdit bancaire, il n’y a pas beaucoup de solutions, et celle-ci peut s’avérer très pratique bien qu’elle ait un coût assez élevé. Pour ce qui est des touristes, je doute que ces nouvelles cartes soient plus rentables que les leurs, malgré les frais de paiement à l’étranger, etc… En ce qui concerne les adolescents, il est possible chez certaines banques d’avoir une carte bancaire avant sa majorité, d’ailleurs j’ai eu ma première carte bancaire internationale à l’âge de 17 ans si mes souvenirs sont bons.

Reste les internautes ne souhaitant pas divulguer leur numéro de carte lors d’un achat en ligne. Si vous faîtes partie de cette catégorie, sachez que le problème restera le même avec la nouvelle carte ! A mon avis, il est important d’apprendre à repérer les signes d’un site frauduleux pour éviter de se faire arnaquer. Perso, avant tout je vérifie le sérieux du site, s’il a un passé et qu’il est déjà connu. Si des clients ont déjà acheté chez lui c’est déjà un critère positif. Par la suite, lors de la phase de paiement, il convient de vérifier dans la barre de lien que le http se transforme en https et qu’un cadenas apparait. Si ce n’est pas le cas, n’achetez pas.

A mon avis, ces nouvelles cartes bancaires sont des produits qui vont coûter très cher et il est plus judicieux de regarder les solutions alternatives pour ne pas avoir de charges supplémentaires. Et vous, envisagez-vous d’acheter une nouvelle carte de ce genre ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

17 commentaires