Zalando va reussir en France, pourquoi ?

Lancé en 2008 en Allemagne par 3 frères, Zalando FR vient de débarquer en France il y a quelques semaines seulement et a de fortes chances de s’imposer face à tous les concurrents déjà bien en place. Zalando est spécialisé dans la vente de chaussures en ligne et s’est déjà placé comme le n°1 du secteur outre-Rhin.

Avec plus de 600 marques de chaussures annoncées, Zalando souhaite avoir ses parts de marché en France face à Spartoo qui en propose 400 ou encore Sarenza qui a un inventaire de 300 marques. Cette fin d’année est d’ailleurs marquée par l’apparition de plusieurs gros sites sur le secteur de la chaussure comme ShoeStyle appartenant au groupe La Redoute ou encore Javari de chez Amazon.

Les debuts

En 2008, les Samwer brothers lancent Zalando.de en Allemagne. Ces trois frères sont à l’origine de plusieurs sites e-commerce en Europe dont le fameux CityDeal qui a rencontré tellement de succès qu’il s’est fait racheter par Groupon l’année dernière. D’ailleurs Google a récemment proposé à Groupon de le racheter pour plus de 5 milliards de dollars. Offre refusée par le leader des deals dans le monde !

Zalando a rapidement connu la première place en Allemagne grâce à son inventaire de plus de 600 marques et ses spots télévisés diffusés en Allemagne, en Autriche ainsi qu’en Suisse. C’est le 3 décembre dernier que Zalando.fr a ouvert ses portes.

Mon faible niveau en allemand m’a permis de comprendre les mots : ami, chaussure et en ligne !

Un site clair

Zalando a opté pour la clarté en proposant une navigation simple et très intuitive. Ce point est à mon sens très important surtout pour un site e-commerce puisqu’il permet de garder l’internaute et l’invite à consulter les différents modèles de chaussures. On est loin de la stratégie de Cdiscount qui bourre sa page de contenu et qui nous noie très rapidement. Si on doit comparer Zalando.fr à ses concurrents directs déjà en place, on remarque que Spartoo affiche des grosses illustrations et il faut chercher un peu avant de trouver les chaussures et Sarenza commence par accueillir l’internaute en le spammant par une pop-up, le truc qui donne immédiatement envie de quitter le site !

Le catalogue

La liste des produits que propose Zalando lui donne déjà un argument concurrentiel très important face à Spartoo et Sarenza puisqu’il y a un choix très large. Zalando dispose de chaussures pour les femmes, les hommes et les enfants. De plus, bien qu’il soit spécialisé dans le domaine des chaussures, il y a également des rayons prêt à porter, sacs et accessoires.

Hotline

La hotline est gratuite, ce qui de nos jours est un réel argument concurrentiel. Chez beaucoup de sociétés, il faudrait compter un temps fou d’attente et payer un numéro surtaxé… Bref au final on s’en sort avec deux fois le prix des chaussures, c’est pas très rentable !

Livraison et retour

La livraison comme le retour sont entièrement gratuites. Comme pour Spartoo ou encore Sarenza… L’acheteur a jusqu’à 30 jours pour changer d’avis.

10 euros offerts

J’ignore si la promo va rester longtemps mais en tout cas, en ce moment pour 60€ d’achat et une inscription à la newsletter, 10€ sont offerts.

Tous les points auxquels j’ai fait référence font que Zalando.fr semble être un site très sérieux et à mon avis, il aura de fortes chances de connaître le même succès qu’il a connu en Allemagne. Et vous, qu’en pensez-vous ? Aviez-vous entendu parler de Zalando ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

46 commentaires