Le répéteur WIFI : l’accessoire indispensable

Si votre connexion Internet sans fil vous pose des soucis et que vous voulez l’améliorer, il existe une solution efficace et économique : utiliser un répéteur Wifi. Ce dispositif est absolument utile si vous voulez jouir d’une bonne connexion Internet à la maison comme au bureau. Cette solution est nettement plus intéressante d’un point de vue financier que des travaux d’ampleur pour modifier votre installation câblée. Focus sur le répéteur Wifi pour en savoir davantage.

Qu’est-ce que c’est ?

Un petit boîtier utile

Le répéteur Wifi se présente sous forme d’une petite boîte, son rôle principal est de renforcer la couverture du réseau Wifi de votre Box Internet. C’est un comme une borne relais, il capte le signal Wifi, le duplique pour reproduire une connexion tout à fait identique. On peut l’identifier comme un amplificateur de connexion Wifi, seulement, il n’est pas capable d’amplifier le signal ou d’augmenter la bande passante. Il ne peut que transmettre le signal qu’il capte dans une zone non couverte par le réseau.

Le signal qu’il redistribue est bien de même qualité que celui qu’il a capté. D’ailleurs, parfois, une faible déperdition est relevée. Concrètement, si la connexion Wifi ne peut atteindre une pièce de votre maison, le répéteur Wifi capte le signal pour permettre à cette pièce d’avoir une connexion. Le débit de la connexion sera le même pour toutes les pièces de la maison, c’est seulement l’étendue de la couverture qui change. A noter qu’il n’intervient pas non plus sur la sécurité de votre réseau Wifi.

A quoi sert-il ?

Il peut arriver que la couverture de votre réseau Wifi ne soit pas toujours à la hauteur de vos attentes. C’est là que le répéteur Wifi intervient pour optimiser l’étendue de cette couverture. Cela permet à tout le monde de capter le signal au sein d’une enceinte ou d’une habitation. Son nom vient d’ailleurs du mot répéter et c’est vraiment ce qu’il fait : il capte le signal et le reproduit pour permettre à une zone de profiter de la connexion non filaire.

Pour mieux comprendre le rôle du répéteur, considérons que la connexion Internet couvre une zone bien définie en cercle. Ceux qui se trouvent en dehors de cette zone ne pourront donc pas en profiter. Il faut placer le répéteur est placé avant la délimitation pour qu’il puisse capter la connexion et la dupliquer. Après la reproduction du signal, il le distribue en dehors de la zone délimitée pour que les personnes qui s’y trouvent puissent, eux aussi, capter le signal depuis leur ordinateur ou appareil mobile (tablette ou smartphone)

L’installation

Où placer le répéteur Wifi ?

Le répéteur Wifi est plus performant lorsqu’il est bien positionné. La qualité du signal qu’il émet en dépend d’ailleurs considérablement. Trouver le meilleur emplacement lui permet donc d’améliorer l’étendue de la couverture de votre réseau selon vos attentes. Le meilleur emplacement se trouve en plein cœur de la zone couverte par le réseau sinon le répéteur lui-même ne pourra capter le signal.

Cependant, veillez à ce qu’il ne soit pas trop proche ou trop éloigné de la Box Internet. Si vous le mettez à côté de la Box, il ne servira à rien. S’il est trop éloigné, c’est la même chose puisque le signal qu’il captera sera beaucoup trop faible. Ce n’est pas toujours facile de le positionner. Heureusement, les modèles actuels sont dotés de fonctionnalités qui aident à trouver le bon positionnement.

Les étapes de l’installation

Il faut respecter la procédure d’installation si vous voulez profiter d’une bonne couverture de votre réseau Wifi. Aujourd’hui, les différents répéteurs sont compatibles avec les Box Internet disponibles sur le marché. Voici les étapes à suivre pour installer votre répéteur Wifi correctement :

  • Brancher le répéteur à une prise électrique à côté de la box Internet pour le configurer
  • Allumer l’équipement en le laissant démarrer : cela prend environ 2 minutes
  • Connecter le répéteur à la box en appuyant sur le WPS et le bouton du répéteur
  • Attendre la connexion entre les deux appareils : attendre jusqu’à ce que le voyant sur le répéteur ne clignote plus
  • Débrancher le répéteur puis trouvez une prise électrique au meilleur emplacement
  • Brancher le répéteur à une prise électrique qui se trouve dans la zone de couverture du réseau (ni trop près ni trop éloigné du boc Internet).
  • Vérifier de nouveau l’état des voyants sur le répéteur: s’il clignote, cela veut dire que le signal est trop faible, s’il s’allume de manière fixe c’est que l’emplacement est parfait et que le signal est bien capté et prêt à être répété. Si le voyant est éteint, cela veut dire que le répéteur ne se trouve pas dans la zone de couverture du réseau Wifi.
  • Faites des tests  pour vérifier que le répéteur fonctionne : pour ce faire, rendez-vous dans la zone où vous ne pouvez pas capter le signal avant l’utilisation du répéteur. Prenez votre appareil connecté et faites le test en regardant des vidéos ou en téléchargeant des fichiers.

repeteur wifi

Comment choisir votre répéteur Wifi ?

Les critères de choix

Pour bien choisir votre répéteur Wifi, il faut tenir comptes des critères de choix suivants :

  • La norme relative au Wifi : à voir de près puisque c’est un élément déterminant de la compatibilité du répéteur avec la box Internet. La bonne diffusion des ondes Wifi dépend aussi de celle-ci.
  • La fréquence de diffusion : 2.4 GHz ou 5 GHz. La première propose une portée plus étendue mais un débit faible. La seconde propose un excellent débit. Il est possible de trouver des modèles de répéteur Wifi avec les deux bandes. Ces modèles sont à privilégier si vous voulez une étendue de couverture de réseau Wifi optimale. Il s’agit de ce qu’on appelle répéteurs dual-band ou répéteurs à deux bandes.
  • Le débit de transfert de données: il est essentiel qu’il soit proportionnel avec le débit de votre box Internet. Prendre un répéteur avec un débit plus important que celui de la Box n’a aucun intérêt.
  • La connectivité : un répéteur doté de port Ethernet permettra de connecter certains appareils sans option Wifi. Grâce au port, le répéteur se substituera à un point d’accès Internet. Certains modèles plus développés sont aujourd’hui dotés de la technologie Mu-Mimo. Ils sont à privilégier car ils rendent possible la connexion simultanée de nombreux équipements.
  • L’installation du répéteur : est-elle pratique ou non ? Privilégiez un modèle qui vous promet une installation facile et qui ne vous prendra pas beaucoup de temps. Vérifiez si la fonction WPS est disponible car elle simplifie tout le processus d’installation. Elle permet d’ailleurs d’établir automatiquement la connexion, c’est d’ailleurs plus rapide. De même, elle vous indique les meilleurs positionnements grâce à des indicateurs destinés à cet effet.

Nos conseils

Tous ces critères peuvent vous aider à trouver le meilleur répéteur Wifi répondant entièrement à vos besoins. N’oubliez pas non plus de comparer les prix qui peuvent varier en fonction des modèles, de ces critères de choix et des différentes fonctionnalités. Inutile d’opter pour un modèle puissant car cela n’aura pas d’impact sur la vitesse de la connexion. D’ailleurs, un tel modèle peut coûter très cher. L’essentiel est de trouver un répéteur de qualité au meilleur prix.  N’hésitez surtout pas à comparer plusieurs modèles pour trouver celui adapté à vos besoins. Consulter un comparatif de répéteurs peut faciliter votre choix.