Torrent9, bon plan ou pas ?

En période de confinement, de plus en plus de personnes veulent trouver des activités pour passer le temps. Certains se lancent au sport à la maison pour rester en bonne santé et perdre du poids au passage. D’autres, en revanche, font un marathon de séries et de films. Dans ce sens, nombreux sont ceux qui optent pour torrent9 pour télécharger leurs séries et films préférés. Mais qu’est-ce que Torrent9 ? Comment cette plateforme fonctionne ? Et est-ce un bon plan ou pas ?

torrent9

Présentation générale de Torrent9

Qu’est-ce que Torrent9 ?

Torrent9 est un site de téléchargement torrent qui a été créé en novembre 2016, juste quelque temps avant la fermeture du célèbre T411, l’ancien annuaire de Torrent. Torrent9 fait aujourd’hui partie des plus grandes plateformes de torrent en France.

Le site de Torrent9 est composé de différents fichiers appelés seeders. Ces fichiers sont gratuits et sont mis en ligne par plusieurs utilisateurs. Ainsi, une fois que ces fichiers sont en ligne, toute la communauté peut les télécharger gratuitement via Torrent9.

Le principe de fonctionnement de Torrent9 est assez simple. En fait, ce site ne nécessite aucune inscription. C’est donc un tracker public qui englobe plusieurs fichiers tels que des jeux, des vidéos, des musiques et bien d’autres encore. Tout le monde peut alors y partager un fichier. Pour ce faire, le site use d’un système appelé P2P ou Peer To Peer.

En somme, Torrent9 peut donc être considéré comme une grande bibliothèque où vous pouvez trouver des millions de fichiers.

Comment fonctionne Torrent9 ?

L’adresse officielle pour accéder à Torrent9 est : https://torrent9.is. Pour des raisons de sécurité et des raisons légales, le site change régulièrement son adresse officielle.

Pour ce qui est du fonctionnement, le site est facile à utiliser. En fait, lorsque vous accédez au site via son adresse officielle, vous allez trouver de nombreux fichiers torrent que vous pouvez télécharger. Bien évidemment, ces fichiers ne vous serviront pas à grand-chose à moins de posséder un logiciel de téléchargement spécifique.

Parmi les logiciels de téléchargement les plus connus se trouvent : uTorrent, Transmission ou encore bitTorrent. Dans ce sens, une fois que vous avez trouvé le fichier torrent que vous recherchez, vous devez l’ouvrir avec un de ces logiciels pour pouvoir le télécharger. C’est uniquement à partir de là que le vrai téléchargement commence.

En gros, Torrent9 a donc pour seul but de jouer le rôle d’intermédiaire entre les personnes qui sont prêtes à partager leurs fichiers et celles qui veulent les télécharger.

torrent9

Pourquoi Torrent9 est-il autant prisé ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, Torrent9 est actuellement une des plus grandes plateformes de téléchargement torrent les plus connues et les plus prisées. En fait, si ce site connaît autant de succès c’est principalement grâce à son accessibilité. En effet, Torrent9 est totalement gratuit et tout le monde peut facilement y accéder.

Ainsi, toutes les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas payer pour télécharger se ruent vers le site. Cela pour s’octroyer des fichiers à la fois récents, mais aussi de très bonne qualité.

En outre, Torrent9 offre également aux utilisateurs la liberté de ne pas s’inscrire. De nos jours, la majorité des sites de téléchargement torrent requièrent une inscription avant de pouvoir bénéficier des différents services qu’ils proposent.

Mais dans le cas de Torrent9, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site et en quelques clics, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin. Torrent9 est donc un site de téléchargement complètement gratuit et accessible à tous.

Légal ou non

Torrent9 est-il légal ?

De nombreux utilisateurs se posent la question : est-ce que Torrent9 est vraiment légal ou non ? Pour répondre à cette question, nous allons devoir parler de la HADOPI ou Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet.

En fait, cette autorité vise à protéger tous les fichiers qui ne sont pas libres de droits comme les films, les musiques ou encore les jeux vidéo. Dans ce sens, la HADOPI combat donc tout ce qui est téléchargement ou partage de ces types de fichiers.

Si nous nous référons donc à cette explication, Torrent9 est bien à l’origine de comportement illégal. En effet, le site contient différents fichiers qui ne sont pas libres de droits.

Toutefois, le principe sur lequel se base le site n’est pas du tout illégal. Effectivement, il ne vise juste qu’à proposer des fichiers dont certains utilisateurs peuvent avoir besoin. Néanmoins, parce que ses utilisateurs pratiquent une utilisation massive illégale de fichiers, on peut donc dire que Torrent9 est illégal de par les contenus qui s’y trouvent.

noms de domaine

Pourquoi Torrent9 change souvent de noms de domaine ?

De par ce caractère illicite ou illégal, la plateforme de téléchargement torrent doit alors changer de noms de domaine régulièrement. L’autorité tente en permanence de bloquer et de fermer tous les sites illégaux, comme Torrent9, parce qu’ils pourraient nuire à l’industrie cinématographique. Cette dernière perdant une importante partie de ses revenus, la HADOPI se sent obligée d’agir.

De plus, avec la crise due au COVID-19, l’industrie cinématographique subit encore plus.

Par conséquent, afin de contourner et d’éviter ces différentes tentatives de blocage, Torrent9 se doit de changer régulièrement son nom de domaine. Ainsi, sur plusieurs années, le site s’est appelé de plusieurs façons : Torrent9.uno, Torrent9.ch, Torrent9.nz, Torrent9.cz, Torrent9.site, etc.

Aujourd’hui, son dernier nom de domaine en date est Torrent9.is. Aussi, pour protéger ses utilisateurs, la plateforme leur conseille même d’utiliser un VPN lors des téléchargements pour les rendre anonymes.

Le mot de la fin

Pour résumer, Torrent9 est donc une plateforme de téléchargement torrent destinée au grand public. Donnant accès à de nombreux fichiers et étant accessible à tous, ce site se trouve aujourd’hui en tête de liste, notamment en France.

Sur le principe, Torrent9 est totalement légal, mais dans les faits, le site ne l’est pas. Par conséquent, Torrent9 peut être un bon plan si et seulement si vous comptez partager ou télécharger des fichiers libres de droits. Dans le cas contraire, Torrent9 est quand même un site de téléchargement à risque.