Prix des métaux au kilo : quel prix à la vente ?

La pandémie de l’année 2020 a apporté de nombreux chamboulements sur l’économie. Dans ce sens, les métaux ont également connu ces chamboulements. Depuis que le COVID-19 a fait son entrée, les prix des métaux divergent. Pourtant comme ils sont, majoritairement cotés en bourse, il est essentiel de connaître la variation de leur prix. Du coup, la question se pose : à quel prix chaque métal est-il vendu actuellement ? Ci-après les cours actuels des métaux ainsi que l’historique de leur prix.

Aluminium

Les différents métaux cotés en bourse

De nombreuses matières premières, dont les métaux, sont aujourd’hui cotées en bourse. Toutefois, il faut savoir que les métaux ont des cours très volatils. Il est donc nécessaire d’étudier de près la variation de leur prix pour savoir comment et à quel moment investir.

Pour en savoir un peu plus sur cette variation de prix, vous pouvez aller sur le site PrixdesMetaux.fr. Quoi qu’il en soit, du fait de la volatilité de leur prix, il convient de s’y investir à court terme.

Les métaux précieux, comme l’or et l’argent, ont comme référence de cotation la référence de London Bullion Market Association ou LBMA.

Les métaux non ferreux, comme le cuivre, l’aluminium, le zinc et le plomb, quant à eux, passent par la référence London Metal Exchange ou LME. D’ailleurs, ces métaux non ferreux représentent 80 % des échanges mondiaux.

Il faut noter que l’inox, l’acier et la ferraille ne font pas l’objet de cotation en bourse, mais s’échangent par le biais d’un contrat acheteur-vendeur.

Or

Les métaux précieux

L’or

En un mois, le prix de l’or a haussé de 6,6 % si bien qu’en août 2020, celui-ci est estimé à 69 576 dollars le kilo. Le prix de l’or a également connu une hausse de 31,2 % en une année.

La principale place d’échange de l’or est au London Bullion Market Association (LBMA). Depuis quelques années, 54 % de la demande mondiale en or a été effectuée par l’Inde et la Chine.

Pour ce qui est du cours de l’or, il dépend principalement du cours du dollar et de la spéculation. Plus explicitement, plus le cours du dollar monte, plus le cours de l’or va baisser.

L’avantage de l’or se trouve dans sa rareté et dans son caractère inébranlable. En effet, il ne peut pas être englouti dans la faillite d’une banque comme la monnaie. Aussi, en cas d’inflation, la valeur de l’or ne fera qu’augmenter.

L’argent

L’argent, quant à lui, a connu une hausse considérable de 30,8 % en un mois. En août 2020, le prix de l’argent a été estimé à 954 dollars le kilo. Ce qui représente une hausse de 56,8 % en une année.

L’argent prend la seconde place dans la liste des métaux précieux les plus échangés sur le marché. En fait, ce métal détient le même titre que l’or en termes de valeur d’investissement.

L’argent est utilisé pour la conception de bijoux et d’objets d’usage courant tels que les couverts. En outre, ce métal peut également servir d’alliage pour améliorer la dureté d’un autre métal. Il intervient aussi pour la conception de panneaux photovoltaïques et bien d’autres. Par conséquent, la majorité de la demande en argent est actuellement effectuée par le secteur industriel.

Cuivre

Les métaux non ferreux

Le cuivre

Le cuivre représente le troisième métal le plus utilisé après le fer et l’aluminium. En août 2020, son prix a connu une hausse de 2 % en un mois et de 13,8 % en un an. Dans ce sens, le prix du cuivre a été établi à 6,5 dollars soit 5,72 euros le kilo. Le cuivre est principalement connu pour sa caractéristique de bon conducteur thermique et électrique.

Le cuivre est le plus ancien métal à avoir été exploité par l’homme. En outre, ce métal est malléable et ductile. De ce fait, il est très apprécié des industries électrique et électronique. Cela pour la fabrication de câbles, de batteries, mais aussi dans la conception de tuyauterie et des transports et la fabrication de pièces de monnaie.

Le prix de cuivre peut varier en fonction de la situation de l’économie mondiale.

L’aluminium

Ayant connu une hausse de 5,7 % sur un mois et une baisse de 0,2 % en un an, le prix de l’aluminium s’établit, en août 2020, à 1,737 dollar le kilo. L’aluminium est également un métal ductile et malléable qui est très prisé dans le domaine de la mécanique, de l’aéronautique et de l’automobile.

Étant un bon conducteur, l’aluminium commence même aujourd’hui à remplacer le cuivre qui est plus cher.

Le prix de l’aluminium est étroitement lié au prix du pétrole du fait que sa fabrication requiert une importante quantité d’énergie. Ainsi, son prix varie en fonction de la variation de celui du pétrole. Aussi, ce prix de vente regroupe le prix payé aux fonderies et aux négociants ainsi que les coûts de transport et d’assurance.

Acier

Les métaux hors cotation en bourse

L’acier

L’acier est fabriqué par alliage de fer et de carbone. C’est l’un des métaux les plus utilisés dans le monde. Il y a principalement deux formes d’acier industriel : l’acier plat et l’acier long.

L’acier plat est utilisé dans le domaine de l’automobile, du bâtiment et de la machinerie lourde. L’acier long, quant à lui, est utilisé dans la construction, l’ingénierie mécanique et l’énergie.

Le prix de l’acier a connu une baisse considérable de 3,9 % sur un mois et de 16,2 % en un an. Le prix de l’acier, en mai 2020, était notamment estimé à 0,524 dollar le kilo. Celui-ci varie, à la base, en fonction de la conjoncture économique ainsi que de la demande industrielle.

Le fer

Comme mentionné plus haut, la ferraille est principalement utilisée dans la fabrication de l’acier. Le fer provient des bâtiments, des machines et des véhicules, mais aussi des chutes de fonte et d’acier. En septembre 2020, le prix du fer a été estimé à 0,188 euro le kilo.

Ce prix a connu une hausse de 5,6 % sur un mois et une baisse de 5,5 % en un an. Il faut également savoir que le prix du fer dépend de son épaisseur ainsi que sa provenance. Le fer avec une épaisseur supérieure à 6 mm est par exemple vendu à 0,185 euro le kilo. Le fer avec une épaisseur inférieure à 6 mm, quant à lui, se vend à 0,172 euro le kilo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.