Passez chez une banque en ligne

Avant toute chose, je tiens à souhaiter un bon retour au travail et aux études à tous les lecteurs de Jeconomise. Pour bien commencer la rentrée, je vais vous présenter un nouveau bon plan qui va vous permettre de réaliser entre 40 et 120 euros d’économies à l’année. Il s’agit d’une méthode permettant de réduire de manière considérable ses frais bancaires. Je voulais rédiger cet article depuis plusieurs mois mais j’ai préféré attendre pour avoir plus d’informations afin de publier une information un peu plus fiable.

Banque classique

Disposer d’un compte classique auprès d’une banque ayant pignon sur rue permet d’avoir un contact humain avec ses interlocuteurs. Et c’est à peu près le seul avantage comparé à la banque en ligne. En effet, les loyers sont si importants et le coût de la main d’œuvre si élevé, que les frais bancaires sont eux mêmes importants. Disposer d’une simple carte bancaire devient pour certains un véritable luxe tant les banques y associent des assurances et des options très souvent inutiles.

A plusieurs reprises, lorsque j’ai cherché des informations relatives aux banques en ligne sur Internet, je constatais que certains consommateurs étaient relativement fermés en citant toujours le même argument, celui qu’il n’y a pas de conseiller personnalisé. En effet, auprès d’une banque classique, vous avez presque dans tous les cas, un conseillé attitré qui vous offrira des produits (généralement) inadaptés à vos besoins seulement dans l’objectif de toucher sa commission. Récemment d’ailleurs, mon pseudo-conseiller m’a proposé d’ouvrir des produits totalement inadaptés sans même me demander si j’avais d’autres projets à moyen ou plus long terme. Comme quoi l’argument du conseiller est finalement assez bidon…

Banque en ligne

Auprès de la majorité des banques en lignes, les services de base sont offerts ou inclus dans un pack dont le coût est assez faible. Très souvent, la carte bancaire est incluse, le client a le droit à un chéquier, à un chèque de banque par an, les virements dans toute l’Europe sont gratuits, etc… Les seuls services payants sont ceux utilisés à titre exceptionnel ou pas comme les virements hors UE, l’utilisation de la carte bancaire à l’autre bout du monde, etc…

Assez naturellement, j’en suis venu à étudier les principales offres sur le marché, voulant moi même ouvrir un compte chez une banque en ligne. J’ai découvert que l’offre d’ING Direct était de loin la plus adaptée et la meilleure pour une grande partie de la population. Pour l’ouverture d’un compte courant, il suffit simplement de justifier de 750 euros de revenus par mois et d’avoir plus de 18 ans pour obtenir une Gold Mastercard offerte, un chéquier, les virements offerts et une multitude de petits services gratuits. Bien évidemment, l’utilisation de services moins classiques est payante et les tarifs sont disponibles sur le site. Ce qui me plaît chez ING Direct, c’est la clarté, il n’y a pas de petite étoile et ils indiquent très clairement les prix de chaque service si ce dernier n’est pas offert.

Pour moi, l’avantage de passer chez une banque en ligne est de réduire les frais de base, mais aussi de ne plus perdre mon temps au guichet pour déposer un simple chèque, de ne plus me prendre la tête pour savoir si la banque est ouverte jusqu’à 16h45 ou 16h36 le jeudi, etc… Je peux vous garantir que le gain de temps est énorme ! Si je veux déposer un chèque en ligne à 2h du matin, personne ne m’en empêchera ! Il suffira de l’inscrire et de l’envoyer par la poste (gratuitement).

Et vous alors, que pensez-vous des banques en ligne d’une manière générale, avez-vous déjà un compte courant en ligne ou pensez-vous en ouvrir un ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

12 commentaires