Louer un parking moins cher
Si vous habitez dans une grande ville en France ou dans sa banlieue et que vous possédez un véhicule, vous devez surement savoir à quel point c’est une galère de trouver une place de parking pour y stationner sa voiture. D’ailleurs, il est devenu courant pour pas mal de personnes de stationner sur des emplacements interdits ou même de se garer sur des places autorisées mais de ne pas payer. Pour une ville comme Paris, il est impossible de laisser une voiture mal stationnée ou de stationner sans avoir payé et ne pas se manger une amende dans la demi-heure qui suit. Ces monsieurs et madames de l’ASVP sont partout en train de guetter la mauvaise voiture pour sanctionner son propriétaire en cas d’infraction !
Bref, si vous habitez dans une grande ville ou que vous y travaillez (mode de transport = voiture), alors vous êtes presque forcé de louer une place de parking tous les mois. Les prix sont très variables en fonction de la ville concernée et du quartier. Un parking à Belleville coûtera nettement moins cher qu’un parking sur Georges V. Dans tous les cas, il est possible de faire des économies en diminuant coût d’un parking. Je vais prendre l’exemple de Paris, mais c’est également valable pour Marseille, Lyon etc…
Exemple
Une personne possède une voiture, habite à Paris et travaille également à Paris mais à l’opposé de son domicile. Cette même personne utilise sa voiture pour se rendre à son lieu de travail. Elle ne possède pas de parking à son domicile et il n’y a pas de place de stationnement sur son lieu de travail. Il lui faut donc un emplacement pour stationner la nuit et un autre le jour. Pendant que cette personne dort, sa voiture sera au parking de son domicile et le parking du travail sera vide… Et vice versa !
Au lieu de garder ces places de parking vides, autant les louer à quelqu’un d’autre qui en a besoin à un moment où justement vous n’en avez pas besoin. Pour une ville comme Paris, il y a des tas de personnes qui recherchent constamment où se garer que ce soit de jour comme de nuit.
En appliquant cette méthode et à supposer que vous payez à l’heure actuelle 70€ la place de parking, vous pourrez la « sous-louer » à 30/35€ pour les nuits par exemple. Ca permet d’alléger le coût du parking et d’une manière générale les charges liées à la voiture.
Sinon y’a la méthode encore plus simple, c’est d’utiliser les transports en commun, ça coûte moins cher et ça évite de perdre du temps dans les embouteillages et dans la recherche de place à longueur de journée.
C’est vrai que dans les grandes villes, le mieux est d’utiliser les transports en communs pour éviter les crises de nerf.. surtout à Paris.
@Rose et Jason : C’est vrai, les transports en commun c’est probablement plus pratique, mais il y a un inconvénient majeur que tout le monde connait. En France, ils sont toujours en grève et lorsqu’ils ne le sont pas, ils ont des retards. On se sent presque forcé d’utiliser une voiture. Si le réseau serait amélioré et qu’il n’y aurait pas autant de grèves, je suis sûr que les routes seraient plus fluides.
Pour en revenir à l’article d’Elyes, c’est une technique très originale, je t’avoue ne pas y avoir pensé. Rien à voir, mais j’ai un ami qui a trouvé le moyen de se garer en permanence gratuitement sur Paris. Il connait quelqu’un étant handicapé et utilise sa carte pour stationner sur des emplacements payants. C’est gratuit si la carte est présentée sur le parebrise.
Je suis un peu malade, c’est peut-être pour ça que je n’ai pas très bien compris le principe.
Le but est de proposer « sa » place de parking sur le lieu de son travail à quelqu’un la nuit et vice-versa ? Mais comment ? Si c’est une place publique, tout le monde peut la prendre non ?
J’ai dû passer à côté de quelque chose ^^ »
Non justement, quand on loue un parking c’est jamais sur la voirie mais plutôt dans un endroit fermé où seuls les locataires et propriétaires peuvent accéder. Sinon y’aurait trop de problèmes, et chacun a sa propre place…
Pour une ville comme Paris, il y a 785 000 places de parking dont seulement 19,5% sur voirie. Le reste des places se trouve dans les immeubles privés, les commerces etc…
Sachant que lorsque tu loues une place et que tu y stationnes ta voiture seulement le jour, cette même place sera vide la nuit. Autant qu’elle profite à quelqu’un d’autre qui en aurait justement besoin. De cette façon c’est une sorte de partage. L’un l’utilise de jour et l’autre de nuit.
Cette astuce est particulièrement intéressante puisque comme tu le dis très bien autant utiliser un parking le plus possible et il semble que la meilleure solution soit d’y placer un véhicule de nuit et un autre le jour.
Juste pour précision, les asvp ne touchent pas de commissions sur le montant des TA. C’est mieux pour eux d’avoir un certain nombre de TA effectué vis à vis de leur hiérarchie.
Personnellement, étant dans l’hypercentre d’une grande ville, je me gare devant le garage d’une voisine. J’ai son accord et je ne suis pas verbalisable. 😉
Merci pour la précision Jérôme, j’ai toujours pensé que c’était le cas, j’aurai du vérifier mes sources. Je vais en profiter pour modifier de suite mon article. Sympa ta voisine !
Cette astuce est intéressante, je n’y aurais jamais pensé!
Étant d’une ville provinciale, je n’ai pas trop de problème de ce côté-là.
Jerome F : ta voisine est super gentille!
Idée géniale !
Et pourquoi pas lancer un site internet ou on pourrait faire une place de marché avec les offres et les demandes
Ca profiterait aux deux parties
J’aime beaucoup cette idée
@JPop Je connaissais également cette technique!! Mais cela doit comporter pas mal de risques.. votre ami a t il déjà rencontré des problèmes avec la police ou les ASVP ?
C’est vrai que c’est pas bête! Quand on y pense c’est vrai qu’il est plus judicieux d’utiliser au maximum le parking. D’ailleurs les compagnies aériennes font la même chose avec les avions puisqu’elles les exploitent au maximum. Elles évitent à tout prix qu’un avion reste posé longtemps.
A Paris privilège quand même aux transports en communs. Vu comment les places sont convoitées ça peut être bien. Je t’avoue que c’est une idée à laquelle je n’aurais jamais pensée.
Dans la même veine, on peut investir pour gagner de l’argent en louant des places de parking !
L’intérêt par rapport à l’immobilier, c’est qu’il n’y a pas de travaux à faire, pas de déco et si votre locataire ne paie pas, vous pouvez facilement le virer pour un autre !
Tout est expliquer ici :
http://www.papa-blogueur.com/business-attitude-presente-acheter-des-places-de-parking-mode-demploi
C’est réellement une excellente idée. Pourquoi laisser le parking vide alors qu’une voiture peut y prendre place pendant la vacance. Je ne sais pas si cette pratique est déjà utilisée à Paris, mais les gens devraient s’en inspirer pour faire des économies.
Vraiment intéressant, les économies réalisées sont considérables et appliquer cette méthode permet de réduire ses cout et ainsi de faire des économies. Je connais aussi une astuce qui concerne le stationnement à Paris, n’hésitez pas à y faire un tour:
http://www.bon-plan-paris.net/stationnement-gratuit-a-paris/