Assurance prêt immobilier : 7 choses à savoir

Dissocier le prêt de l’assurance prêt

Depuis la mise en vigueur de la loi Lagarde, l’emprunteur n’est plus obligé de prendre l’assurance de son prêt chez son établissement bancaire.

Ce dernier ne peut plus le contraindre à accepter son assurance dans le cas où l’emprunteur présente une offre avec des garanties équivalentes, voire supérieures. Dans le cas où vous avez déjà une assurance prêt immobilier en cours, vous avez la possibilité de changer d’assurance, et cela, dans le respect de certaines conditions :

  • Si vous avez souscrit le prêt depuis moins de 12 mois, vous avez la possibilité de résilier votre assurance-crédit pendant les douze premiers mois pour avoir un contrat plus rentable. Dans cette situation, vous devez respecter un préavis de 15 jours.
  • Si vous avez souscrit le prêt depuis plus de 12 mois, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à chaque date anniversaire du prêt, en d’autres mots, la date de signature de votre offre. Cela est entièrement valable tout au long de la durée du prêt. Dans ce cas, vous devez respecter un préavis de 2 mois.
  • Afin de mettre en place efficacement la délégation d’assurance, il est essentiel de remplir une condition. Votre nouvelle assurance doit proposer un niveau de garanties qui est proportionnel à celui qui a été souscrit initialement, que ce soit des garanties décès, incapacité, invalidité, perte totale d’autonomie et autres encore). Dans le cas où cette condition n’a pas été respectée, la banque se verra de refuser votre demande de résiliation.

À quoi consiste l’assurance emprunteur Maaf ?

assurance emprunteur Maaf

L’assurance Maaf permet de garantir les emprunteurs tout au long de leurs prêts, et ce, en cas de situations graves qui peuvent avoir une conséquence sur le remboursement de prêt immobilier. En fonction des garanties souscrites, le contrat réalisé permet de rembourser les échéances du prêt en trois cas : perte totale d’autonomie ou décès (assurance décès invalidité), arrêt de travail, perte d’emploi.

Contrat d’assurance emprunteur Maaf : les points forts

Un tarif personnalisé et continu

Le tarif que Maaf vous propose prend en considération votre âge, votre profession et autre. Ainsi, vous avez la possibilité de réaliser d’importantes économies en fonction de votre situation et de votre profil. La mutuelle vous dispose d’une cotisation de votre assurance prêt immobilier qui est calculée sur votre capital restant dû.

Cela dit, cette cotisation diminue de manière régulière après certaines années. Autrement, elle ne doit pas être révisée à la hausse lorsque le contrat est encore en cours, à condition qu’elle fasse l’objet d’une obligation réglementaire. La mutuelle vous propose également le meilleur taux pour son crédit immobilier.

Une adhésion rapide et simplifiée

assurance emprunteur Maaf

Dans la plupart des cas, vous avez la possibilité de souscrire immédiatement dans une des agences Maaf. Vous pouvez remettre à votre banquier la délégation d’assurance, ainsi que les différents documents de contrat, et ce, en un rien de temps.

Des garanties protectrices

Dans le cas où vous étiez en activité, l’incapacité totale est déterminée selon votre incapacité à exercer votre travail, et ce, grâce à la garantie optionnelle Arrêt de travail. Tout au long de l’arrêt de votre profession, les échéances sont prises en charge. Les services peuvent être maintenus jusqu’à 50 % pendant 6 mois, en cas de reprise à temps partiel thérapeutique.

La couverture de sports non rémunérés

Sauf à exclusion de certains, la pratique de sport est garantie, surtout les sports à risque. Toutefois, ces derniers qui sont pratiqués pendant un baptême et qui sont encadrés par un professionnel sont pris en charge par le contrat d’assurance emprunteur Maaf. Si votre sport n’est pas couvert, vous avez la possibilité de faire une demande d’étude pour une éventuelle garantie.

Un contrat qui propose des garanties proportionnelles ou supérieures à ceux offerts par la banque.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !