6 moyens de réaliser des économies d’électricité

Aussi bien pour son budget que pour l’environnement, réduire sa consommation électrique est devenu une priorité des français. Pour y parvenir, des astuces simples peuvent être reproduites chez soi. La différence pourra se constater rapidement sur la facture d’énergie. Voici un petit guide pour savoir comment faire des économies d’électricité.

Adopter des ampoules LED

L’éclairage représente une partie importante de la consommation électrique d’un foyer. Les ampoules LED consomment 75 % d’énergie en moins par rapport à une ampoule classique. Pour le même éclairage, ce changement permet de réaliser des économies intéressantes. L’ampoule halogène est à éviter car elle se montre plutôt gourmande.

Maîtriser son chauffage

Pour réduire sa facture, la bonne température doit être adoptée. Les ménages ont tendance à trop chauffer alors que la baisse à deux degrés de moins permet de réaliser des économies importantes. En cas d’absence, cette température pourra encore être baissée pour éviter de consommer de l’électricité inutilement.

Le régulateur de chauffage peut être intéressant puisqu’il permet de conserver la température souhaitée. Il suffit de le programmer selon ses envies. Par la suite, il se déclenche et s’arrête pour maintenir cette température agréable. Plus pratique, ce mode de fonctionnement évite également de consommer du chauffage à outrance.

réduire facture chauffage

Préférer l’électroménager économique

Les appareils électroménagers sont classés selon des étiquettes avec une note entre A et G. La note A signifie que l’appareil est particulièrement économique. La lettre G, au contraire, qu’il se montre vorace en énergie. Au moment de son achat, il est préférable de se diriger vers des modèles avec la meilleure notation.

Ils garantissent une faible consommation et donc un impact mesuré sur la facture d’électricité. Un frigo A+ ou même A++ correspond à une excellente opportunité pour s’équiper intelligemment. Il faudra procéder de la même façon pour le lave-vaisselle, le lave-linge ou la cuisinière électrique.

Laver à basse température

Grâce à un lave-linge économique de classe A, la lessive ne devient pas une activité énergivore. Parmi nos meilleurs conseils, laver à 30 degrés permet de baisser sa facture. Cette température est bien souvent suffisante pour obtenir un linge propre. Avec une lessive de qualité, cette astuce est préférable pour faire des économies intéressantes.

Ajouter un programmateur à son chauffe-eau

chauffe-eau avec programmateur

Pour que l’eau soit chauffée pendant les heures creuses, un programmateur de chauffe-eau peut être ajouté. De cette façon, il va se déclencher au moment où le coût de l’électricité est le plus bas. Cette solution est intéressante pour les personnes qui fonctionnent sur le principe des heures pleines et heures creuses. Les autres foyers pourront choisir l’électricité verte pour minimiser l’impact sur l’environnement.

Éviter les appareils en veille

Mettre en veille ses appareils ne signifie pas qu’ils sont éteints. Bien au contraire, ils continuent à consommer. Sur chaque facture, ce sont plusieurs dizaines d’euros qui sont ainsi gaspillés. Il est donc préférable de tout débrancher pour éviter cette consommation inutile. Des télécommandes pour les prises existent également afin de couper l’alimentation de la bonne façon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.