Trois conseils pour bien gérer votre budget de Noël et Nouvel An

Le mois de décembre approche à grands pas et avec lui, les fêtes de Noël et de fin d’année. Vous êtes sûrement nombreux à vous préparer à devoir dépenser des sommes astronomiques pour des festivités vraiment parfaites ! Il est pourtant possible de dépenser moins, mais sans pour autant passer des fêtes frugales. Ces trois conseils pourront peut-être vous aider.

Anticipez les fêtes

BUDGET-NOEL

Pour bien gérer votre budget de Noël et fête de fin d’année, prenez les devants ! Dès maintenant, commencez à établir un plan de ce que vous comptez faire : dîner à la maison ou chez des amis ? Virée en boite pour le Nouvel An ou soirée festive à la maison ? brunch du Nouvel An chez vous ou chez vos parents ? Connaitre le programme à l’avance permettra de vous faire une meilleure idée du budget pour les fêtes. Dans le cas où il est déjà fixé, vous pourrez ainsi anticiper sa gestion en fonction de vos plans pour Noël et la fin de l’année.

Organisez-vous

cadeaux noel

Une fois que vous savez ce que vous comptez faire pour les fêtes, vous pourrez ensuite vous organiser pour éviter une mauvaise gestion de votre budget. Vous pouvez par exemple penser dès maintenant à ce que vous pourriez bien cuisiner pour le dîner de Noël ou le brunch familial du Nouvel An. Profitez-en également pour établir la liste des cadeaux que vous aller offrir à vos proches. Ainsi, au moment de faire les courses, vous ne risquez pas d’oublier quelque chose ou au contraire, faire des achats inutiles.

Planifiez vos courses à l’avance

Une fois que vous savez exactement ce que vous comptez acheter, que ce soit pour la nourriture où les cadeaux, établissez-vous un emploi du temps pour faire vos courses. Si vous attendez la dernière minute, vous risquez de vous perdre dans votre liste et commettre une erreur. L’idéal serait de faire vos courses un peu à l’avance, en début décembre par exemple. En planifiant tout à l’avance, vous vous sentirez moins stresser et pourrez pleinement profiter des festivités avec votre famille ou vos amis.

Quelques astuces pour des fêtes moins chères

Achetez les cadeaux à l’avance ! Au lieu d’attendre le 24 décembre pour vous précipiter dans les boutiques, pourquoi ne pas effectuer vos achats dès maintenant ? D’autant plus que vous pouvez profiter de super soldes lors des prochains Black Friday et Cyber Monday pour acheter plein de magnifiques cadeaux à petit prix

black friday

De même pour les ingrédients qui vont constituer vos plats de Noël et du Nouvel An. Au lieu de tout acheter d’un coup et quelques jours avant les fêtes, pourquoi ne pas effectuer certaines de vos emplettes dès maintenant ? Les produits en boite, en conserve ou surgelés surtout. Évidemment, les produits frais devront être achetés le jour même ou bien la veille.

Ces deux astuces vont contribuer à alléger un peu la note, étant donné que les ingrédients sont généralement vendus plus cher à l’approche des fêtes, de même que les cadeaux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !