Dix gestes à la maison pour consommer moins d’énergie

Les temps sont durs, tout devient plus cher. Impossible de ne pas l’avoir remarqué quand on reçoit sa facture énergétique à chaque fin du mois. Pourtant, il est possible de réduire cette facture sans « tricher ». Il suffit simplement d’adopter les bons gestes au quotidien. Voici un top 10 des habitudes toutes simples qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, aussi bien hebdomadaires que mensuelles.

Utiliser une bouilloire pour chauffer l’eau plutôt qu’une casserole. Cela permettra d’économiser l’eau en évitant qu’une bonne partie ne s’évapore pendant l’ébullition. Dans le cas où l’utilisation d’une casserole est indispensable (pour faire cuire des pâtes par exemple), il ne faut pas oublier de mettre le couvercle.

Laisser les plats refroidir à l’air libre. Il faut attendre que les aliments soient bien froids avant de les ranger dans le frigo. Dans le cas contraire, le réfrigérateur va consommer encore plus d’énergie pour pouvoir contrer la chaleur dégagée par le plat.

Débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il faut éviter le mode « veille » si possible. L’ensemble des appareils en veille dans la maison représente en effet jusqu’à 10 % de la consommation énergétique mensuelle.

Éteindre la lumière dans les pièces vides. Un geste simple pour considérablement réduire sa  facture d’électricité. Pour des économies encore plus importantes sur la lumière, l’idéal est d’utiliser des ampoules basse consommation qui sont 4 à 5 fois moins énergivore que les ampoules classiques.

Couper l’eau pendant le brossage de dents ou le savonnage sous la douche. Cela permet d’économiser jusqu’à 50 % sur votre facture d’eau. Pour aller encore plus loin, l’idéal est de régler la température de l’eau chaude à 60 °C maximum. Cette fois-ci, c’est la chaudière qui va consommer moins d’énergie.

Régler son chauffage quand on n’est pas à la maison. Il suffit de baisser son chauffage de 1 °C pour économiser jusqu’à 7 % sur sa facture énergétique mensuelle. Ensuite la nuit quand il fait froid, il suffit de fermer les volets et tirer les rideaux pour garder l’intérieur de la maison bien au chaud, plutôt que d’augmenter le chauffage.

Laver son linge à 30 – 40 °C, utiliser le lave-vaisselle en mode « éco » et se passer de sèche-linge. Cela vous permettra d’économiser respectivement 25 % et 45 % d’électricité par mois. Pour ce qui est du sèche-linge, ne pas en utiliser représente une économie de 15 % sur sa facture énergétique annuelle.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !