Top 3 des alternatives naturelles aux produits ménagers industriels

Saviez-vous que les produits d’entretien industriels renferment des produits toxiques non seulement pour votre santé, mais aussi pour l’environnement ? La plupart contiennent en effet des éléments chimiques qui peuvent être très dangereux, comme le formaldéhyde ou l’ammoniac par exemple.

Pourtant, il faut bien que vous nettoyez votre maison n’est-ce pas ? Rassurez-vous, plusieurs solutions naturelles existent pour remplacer les produits ménagers habituels. Il y en a plein, mais nous ne vous proposerons que le top 3 des alternatives écolos les plus efficaces !

Le savon noir

Le savon noir, surtout sous sa forme liquide, est un produit ménager multi-usage. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour récurer votre parquet, que pour laver la vaisselle, le linge, votre argenterie… et même pour entretenir et nettoyer votre jardin ! C’est un nettoyant naturel vraiment efficace qui possède des propriétés détachantes, dégraissantes et répulsives. Plusieurs recettes de grand-mère existent pour en faire une alternative vraiment efficace aux nettoyants industriels.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, celui que vous utilisez tous les jours pour faire la cuisine, est un produit 100 % biodégradable et sans danger pour la santé. Véritable solution naturelle contre toutes les taches et les salissures, il vous permettra de nettoyer, récurer, détartrer, dégraisser et même de désinfecter n’importe quelle surface : plastique, verre, carrelage. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la vaisselle et la lessive, ainsi que pour éliminer les mauvaises herbes dans le jardin.

Le bicarbonate de soude

Également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est un produit 100 % biodégradable que vous pouvez utiliser dans presque toutes vos taches ménagères. Il possède en effet des propriétés détartrantes, désodorisantes, dégraissantes et désinfectantes.

Il sera votre meilleur allié pour nettoyer la vaisselle et l’argenterie, mais aussi pour désodoriser votre maison, les canalisations ainsi que les textiles de vos meubles. Il permet également d’enlever les traces de calcaire sur tout type de surface : plan de travail, carrelage, évier et robinet…

Bonus : les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de très puissantes alliées de nettoyage. Sachez cependant qu’elles ne s’utilisent pas seules, mais en compléments d’autres produits. Ce sont les ingrédients secrets de vos produits ménagers faits-maison en quelque sorte.

Eucalyptus globulus

Eucalyptus globulus

Parmi les incontournables, nous avons les huiles essentielles d’arbre à thé, de pin sylvestre, d’eucalyptus et de menthe poivrée. Toutes présentent des vertus désinfectantes, antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, mais aussi désodorisantes, assainissantes et répulsives.

Si malgré tout, vous préférez utiliser les produits ménagers vendus en grande surface, prenez le temps de bien lire l’étiquette et la liste des ingrédients situées au dos du produit avant de choisir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !