Cinq bonnes astuces pour une rentrée scolaire petit budget

Les vacances sont sur le point de se finir, il est temps de préparer la rentrée des classes de vos enfants. N’attendez pas la dernière minute pour le faire, cela ne va que vous stresser davantage en plus de vous coûter très cher. Sachez qu’en préparant tout dès maintenant, vous aurez le temps de trouver tous les bons plans possibles pour réaliser d’importantes économies sur les emplettes indispensables de la rentrée. Voici un top trois malin pour s’assurer une rentrée scolaire petit budget.

Recycler les vieilles affaires

Avant de penser à acheter neuf, prenez le temps de trier les affaires de l’année dernière. Vous y trouverez peut-être des paquets de stylo ou même des cahiers qui n’ont pas été utilisés. De même pour les classeurs, les feuilles et les chemises cartonnées, s’ils sont encore en bon état, il suffit de les libérer des anciennes fiches et les réutiliser.

Vos enfants n’auront qu’à les customiser s’ils n’aiment pas l’idée d’apporter des « vieilleries » à l’école. Ça leur fera un peu de travaux pratiques en attendant la rentrée.

Bien préparer son budget

Une fois les vieilles affaires triées, il vous faut maintenant faire le point sur le budget que vous comptez établir pour acheter les vêtements et fournitures scolaires de vos enfants pour cette nouvelle année scolaire. Il est important de fixer un montant et de s’y tenir strictement.

Pensez à en informer vos petits à l’avance et les prévenir qu’aucun caprice ne sera possible. Les mettre devant le fait accompli ne fera que vous faire céder face à leur petite moue enjôleuse.

Faire ses achats sur Internet

Les bons plans en ligne sont innombrables. Les sites spécialisés sont innombrables à proposer des offres très intéressantes, en plus de proposer la livraison à domicile. Attention aux offres « trop » alléchantes qui pourraient cacher des arnaques : produits bas de gamme, déjà abîmés…

Prenez le temps de surfer sur le Net, n’hésitez pas à consulter les différents forums pour connaitre l’avis des autres parents sur tel site ou tel produit. N’hésitez pas à comparer les prix.

Bons plans et acheter d’occasion

Toujours dans cet esprit, au lieu d’acheter des livres flambants neufs dans les librairies, sachez que vous pourrez en trouver sur Internet qui sont parfaitement en bon état et vendus pourtant à très bon prix. Rendez-vous sur les sites comme Amazon, Le Bon Coin ou encore Priceminister pour trouver votre bonheur. On n’y trouve de tout, un seul clic et vous aurez fini vos emplettes !

Un autre bon plan consiste à acheter en lot, c’est une solution très pratique quand on est une famille nombreuse. Prenez cependant le temps de bien comparer les prix, vous pouvez le faire sur Internet ou bien directement en magasin.

Les allocations et aides d’État

Enfin si votre budget vous parait vraiment trop serré, vous pouvez toujours vous tourner vers l’allocation de rentrée scolaire (ARS), une aide financière de l’État spécialement dédiée au financement des emplettes scolaires. Vous pouvez y prétendre si votre enfant est âgé de six ans et plus. Cette année, le montant de l’allocation est de 364,09 euros pour un enfant de 6 à 10 ans ; 384,17 euros s’il a entre 11 à 14 ans et 397,49 euros de 15 à 18 ans.

Sinon d’autres coups de pouce financier sont également proposés aux parents qui ont un budget un peu serré : des bourses pour les collégiens, mais aussi des bourses départementales ou nationales pour les lycées et les étudiants… Certaines banques proposent aussi des primes jusqu’à la fin du mois de septembre.

Ne perdez plus de temps, vous avez désormais toutes les cartes en main pour affronter la rentrée des classes sans vous ruiner en cartables, cahiers et stylos !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !